Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Découvrir Bagdad au IXème siècle avec Assassin’s Creed Mirage

Niveau : 5ème

Thème : De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures (VII-XIIIe siècles)

Sujet d’étude : La ville de Bagdad sous la dynastie des Abbassides

Durée de l’activité : 1 à 2 heures

Lien vers la vidéo du jeu Assassin’s Creed Mirage : https://www.youtube.com/watch?v=5uVoUnEUawA&t=12s

Objectifs : Découverte des différents éléments qui composent une ville arabo-musulmane. Comprendre la puissance du califat abbasside à travers l’organisation spatiale de la ville de Bagdad.

Compétences travaillées

• S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document

Modalité de travail : Cette activité nécessite de projeter une vidéo en classe ou en salle informatique. Pour cette activité, les élèves doivent travailler seuls. Ils disposent de la carte de Bagdad issu du jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage.

Démarche pédagogique : L’idée est de renouveler l’approche pédagogique en utilisant le jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage. Dans ce jeu vidéo, le joueur incarne Basim. Le cadre du jeu prend place à Bagdad au IXème siècle. Le jeu vidéo est un levier intéressant pour motiver les élèves et les plonger au coeur de la ville. Dans un premier temps, les élèves visionnent la bande-annonce du jeu ainsi que des extraits de gameplay. Les différents extraits de gameplay permettent de visualiser les différents lieux de la ville. Les élèves disposent de la carte issue du jeu vidéo. Ils doivent décrire et indiquer la fonction des différents lieux de la ville. Dans un second temps, les élèves sont confrontés à des documents scientifiques pour comprendre notamment l’histoire de la fondation de Bagdad. Les élèves font une analyse critique du jeu en comparant le plan du jeu avec le plan réel issu du manuel scolaire. Les questions permettent de baliser le parcours afin de terminer cette activité avec l’analyse critique.