► Lycée, Seconde, Géographie, Thème 2 : gérer les ressources terrestres, question : Nourrir les hommes
Une proposition de Vanessa Larvent.
L’étude de cas est très présente dans les programmes de géographie. Le travail proposé permet de renouveler sa pratique. En effet, une émission de radio à partir d’une étude de cas a été réalisée par des élèves de seconde répartis en groupes afin de mettre en œuvre une différenciation pédagogique. Selon leur degré d’autonomie, les élèves jouent le rôle de présentateurs ou de spécialistes (responsable politique, membre d’une ONG, d’une organisation internationale…). Pour préparer leur intervention, les élèves travaillent au préalable sur un corpus documentaire. Ils ont également à leur disposition un lexique dont le vocabulaire doit être employé lors de l’émission. Ce scénario possède de nombreuses plus-values pédagogiques. Il favorise une prise de parole argumentée mais aussi une écoute active de la part des élèves. L’évaluation entre pairs et l’autocorrection à distance sont également possibles puisque l’émission peut être mise en ligne. Cette situation est très motivante pour les élèves qui sont véritablement acteurs de leur apprentissage.
1. Intitulé
– Créer une émission de radio à partir d’une étude de cas en classe de seconde
Présentation de la démarche sur un support : https://sway.office.com/bFwKXhMeLFDQaqpH?ref=Link
2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées
– Cerner le sens général d’un document
– Argumenter
3. Hypothèse :
– L’enregistrement des productions orales des élèves permet d’améliorer la prise de parole mais aussi l’écoute entre pairs.
4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre
– Les élèves sont répartis en groupes selon leur degré d’autonomie. Les élèves jouent soit le rôle de présentateurs soit celui d’un spécialiste (responsable politique, membre d’une ONG, d’une organisation internationale…). Pour préparer leurs interventions, les élèves travaillent au préalable sur un corpus documentaire accompagné d’une consigne qui varie en fonction du rôle à jouer. Ils ont également à leur disposition un lexique dont le vocabulaire doit être réinvesti lors de l’émission.
5. Méthode : Action des élèves – mise en apprentissage de la compétence
– Le travail en groupes et la différenciation des tâches favorisent les interactions entre les élèves et les amènent à argumenter plus naturellement.
6. Méthode : Action de l’enseignant
– Constituer des groupes plus ou moins homogènes en fonction du degré d’autonomie des élèves
– Favoriser la responsabilisation des élèves
– Vérifier la progression des groupes, les recadrer si besoin
– Créer un climat sécurisant qui incite à la prise de parole.
7. Conseil : Obstacles et modifications possibles
– Impossibilité d’enregistrer tous les élèves d’une classe et donc écoute passive des élèves qui ne participent pas à l’émission.
– Possibilité de demander aux élèves « spectateurs » de prendre des notes afin de préparer la conclusion de l’émission. La conclusion peut être enregistrée individuellement à la maison sur smartphone et envoyée au professeur.
8. Complément : Les intérêts du numérique
– Écoute à distance
– Écoute au rythme de chacun qui permet l’évaluation et la correction entre pairs.
9. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés
– Enregistreur numérique
Annexes
SWAY présentant la démarche https://sway.office.com/bFwKXhMeLFDQaqpH?ref=Link