Passer au contenu
  • Filières du bâtiment et des travaux publics
    • Filière « GO »
    • Suite ressources filière « GO »
    • Filière « TEB option A et B »
    • Filière « TGT »
    • Filière “TP”
    • Filière “MAV”
    • Filière “OBM”
  • Seconde BAC PRO par famille de métiers
    • Famille des métiers « CDBTP »
      • Carte des formations
      • Projet village olympique support de formation en co intervention
    • Famille des métiers « EMNB »
      • Carte des formations
      • Plan académique de Formation – 2021/2022
        • J1 journée de formation du 29 mars 2022
        • J2 journée de formation du 30 mars 2022
        • J3 journée de formation du 31 mars 2022
  • Concours académique
    • EMNB – concours – édition 2021
    • EMNB- concours – édition 2022
      • Finale académique – Concours « TOP la vie dans mon lycée »
    • EMNB – Concours – édition 2023
    • EMNB – Concours – édition 2024
    • EMNB – concours – édition 2025
  • Prévention des risques professionnels
    • Travail en hauteur « R408 »
    • AIPR
    • CACES
    • Travaux réglementés
    • Formation et évaluation à la sécurité des apprenants
  • Les « A3 synthèse » toutes filières
  • Numérique
    • Ressources BIM « Travaux publics »
    • Ressources maquettes numériques (modèle BIM)
  • Mutualisation de fiches synthèse
  • Promotion des familles de métiers
  • Relation école/entreprise
    • Journée technique – PERI France
    • Journée technique – VANDERSANDEN
  • Transition énergétique et écologique
  • Accompagnement spécifique
    • Les options
    • Le projet en première et terminale BAC PRO
  • CAP’REV
  • Guides d’accueil
  • Filières du bâtiment et des travaux publics
    • Filière « GO »
    • Suite ressources filière « GO »
    • Filière « TEB option A et B »
    • Filière « TGT »
    • Filière “TP”
    • Filière “MAV”
    • Filière “OBM”
  • Seconde BAC PRO par famille de métiers
    • Famille des métiers « CDBTP »
      • Carte des formations
      • Projet village olympique support de formation en co intervention
    • Famille des métiers « EMNB »
      • Carte des formations
      • Plan académique de Formation – 2021/2022
        • J1 journée de formation du 29 mars 2022
        • J2 journée de formation du 30 mars 2022
        • J3 journée de formation du 31 mars 2022
  • Concours académique
    • EMNB – concours – édition 2021
    • EMNB- concours – édition 2022
      • Finale académique – Concours « TOP la vie dans mon lycée »
    • EMNB – Concours – édition 2023
    • EMNB – Concours – édition 2024
    • EMNB – concours – édition 2025
  • Prévention des risques professionnels
    • Travail en hauteur « R408 »
    • AIPR
    • CACES
    • Travaux réglementés
    • Formation et évaluation à la sécurité des apprenants
  • Les « A3 synthèse » toutes filières
  • Numérique
    • Ressources BIM « Travaux publics »
    • Ressources maquettes numériques (modèle BIM)
  • Mutualisation de fiches synthèse
  • Promotion des familles de métiers
  • Relation école/entreprise
    • Journée technique – PERI France
    • Journée technique – VANDERSANDEN
  • Transition énergétique et écologique
  • Accompagnement spécifique
    • Les options
    • Le projet en première et terminale BAC PRO
  • CAP’REV
  • Guides d’accueil
Retour Accueil

Métiers du bâtiment et des travaux publics

Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM
  • Search
Retour Accueil

Métiers du bâtiment et des travaux publics

  • Search
  • Filières du bâtiment et des travaux publics
    • Filière « GO »
    • Suite ressources filière « GO »
    • Filière « TEB option A et B »
    • Filière « TGT »
    • Filière “TP”
    • Filière “MAV”
    • Filière “OBM”
  • Seconde BAC PRO par famille de métiers
    • Famille des métiers « CDBTP »
      • Carte des formations
      • Projet village olympique support de formation en co intervention
    • Famille des métiers « EMNB »
      • Carte des formations
      • Plan académique de Formation – 2021/2022
        • J1 journée de formation du 29 mars 2022
        • J2 journée de formation du 30 mars 2022
        • J3 journée de formation du 31 mars 2022
  • Concours académique
    • EMNB – concours – édition 2021
    • EMNB- concours – édition 2022
      • Finale académique – Concours « TOP la vie dans mon lycée »
    • EMNB – Concours – édition 2023
    • EMNB – Concours – édition 2024
    • EMNB – concours – édition 2025
  • Prévention des risques professionnels
    • Travail en hauteur « R408 »
    • AIPR
    • CACES
    • Travaux réglementés
    • Formation et évaluation à la sécurité des apprenants
  • Les « A3 synthèse » toutes filières
  • Numérique
    • Ressources BIM « Travaux publics »
    • Ressources maquettes numériques (modèle BIM)
  • Mutualisation de fiches synthèse
  • Promotion des familles de métiers
  • Relation école/entreprise
    • Journée technique – PERI France
    • Journée technique – VANDERSANDEN
  • Transition énergétique et écologique
  • Accompagnement spécifique
    • Les options
    • Le projet en première et terminale BAC PRO
  • CAP’REV
  • Guides d’accueil

Infographies Nouvelle fiche dans l’onglet « A3 Synthèse » : infographie parcours Y La découvrir 4 nouveaux flyers de communication sont disponibles sur le site eduscol : Soutien au parcours Parcours différencié Préparation à l’insertion Préparation à la poursuite d’études

Parcours y

Cahier de textes numérique

Bulletin officiel n°32 du 9 septembre 2010 Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique des équipes enseignantes, il apparaît important de rappeler le cadre réglementaire qui régit le cahier de textes. Extraits : « L’occasion est ainsi donnée de rappeler aux chefs d’établissement et aux professeurs l’importance qui s’attache au cahier de […]

Cahier de textes numérique

Nouvel onglet dans l’arborescence du site pédagogique « guides d’accueil » Cet onglet regroupe des ressources administratives à destination des professeurs stagiaires, contractuels et titulaires. Le découvrir

Guides d’accueil

Il est à rappeler que le code du travail s’applique à nos formations professionnelles. Aussi, conformément au « Décret 82-453 du 28 mai 1982 Art 5-11 à 5-18 exécution de travaux dits « réglementés » par des jeunes d’au moins quinze ans et de moins de 18 ans en situation de formation professionnelle », […]

Formation et évaluation à la sécurité

Lancement de l’édition 2025 Lancement du concours « TOP la vie dans mon lycée » – édition 2025 Découvrir son affiche de présentation ainsi que le règlement du concours. Le lien d’inscription est précisé dans le règlement du concours. Au plaisir de rencontrer les équipes participantes tout au long de l’année scolaire […]

Concours « TOP la vie dans mon lycée »

Option « Maquette » au LP F.Hennebique de Liévin BRAVO à tous !

Un petit tour en académie

Publication du calendrier 2025 des épreuves du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d’aptitude professionnelle, du brevet des métiers d’art et du brevet de technicien. NOR : MENE2403660N – Note de service du 1-7-2024 – MENJ – DGESCO A – MPE En savoir plus

Calendrier Session 2025

Félicitons nos talents ! Il est à féliciter les élèves de la filière « Ouvrages du Bâtiment Métallerie » du LP Voltaire de Wingles ainsi que Monsieur TAOURI professeur d’enseignement professionnel pour la réalisation de cet ouvrage exposé lors du passage de la flamme Olympique au Parc d’Olhain. Bravo pour ce superbe […]

Un petit tour en académie

Le concours académique « TOP la vie dans mon lycée » parraine un nouveau concours dans l’académie : le concours « Les réalisations de l’extrême ». Celui-ci a été expérimenté cette année scolaire par 4 établissements que je remercie vivement : le LP Louis Blériot de Cambrai, le LP Normandie Niemen de Calais, le […]

Le projet en BAC PRO – nouveau concours académique à …

Lieu de la finale académique : LP L.Blériot de CAMBRAI La finale académique du concours « TOP la vie dans mon lycée – édition 2024 » se déroulera le 19 septembre 2024. Un grand merci au LP L.Blériot de Cambrai pour l’accueil de cette édition 2024 ainsi qu’au dispositif IDEE pour l’organisation […]

Événement de la rentrée 2024 …

Articles récents

  • Parcours y
  • Cahier de textes numérique
  • Guides d’accueil
  • Formation et évaluation à la sécurité
  • Concours « TOP la vie dans mon lycée »
  • S’abonner aux actualités du site
  • Contacter le webmestre du site
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (EU)
  • Académie de Lille
  • DANE
  • ENT HdF
  • Eduline
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale

© 2025 Métiers du bâtiment et des travaux publics – Tous droits réservés

Propulsé par  – Réalisé avec the Thème Customizr

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}