Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Formation CAP Maçon

Ressources pédagogiques

Ces ressources produites par Messieurs BENFARES et POUILLE ont été élaborées dans le cadre du projet Sankoré- PRO, collaboration entre le Ministère de l’éducation nationale (piloté par l’académie de Versailles) et l’UNESCO (pays francophones).

Ce projet s’appuie également sur des outils et des supports numériques : logiciel TNI « Open Sankoré » téléchargeable gratuitement sur le WEB ainsi que des fichiers numériques associés à chaque leçon (format UBZ).

Les ressources téléchargeables ci-après proposent notamment des productions relatives à des lancements de séquence, des fiches TP élèves (travail demandé et mode opératoire), des cours et fiches synthèses associés à ces séquences, les documents techniques supports ainsi que les compétences évaluées. Les grilles d’évaluation sont à élaborer sous la forme permettant de spécifier les critères d’évaluation et les indicateurs de performance retenus ( voir fiche méthodologique A3 synthèse – évaluation – fiche 1/3 – la découvrir) .

Ces ressources ont été produites à partir du référentiel CAP Maçon (dernière session 2022). Elles sont à adapter au référentiel CAP Maçon rénové (arrêté du 31 mars 2021). Ces ressources permettront d’enrichir la réflexion sur la construction de séquences d’enseignement conformes aux attendus. En complément de celles-ci, il est conseillé de prendre connaissance des fiches méthodologiques relatives à la formation, la structuration des connaissances et l’évaluation ( les découvrir ).

Lancement de travail et TP élève « Maçonner au cordeau » – fiche de déroulement de séance – cours – tutoriels, vidéos,etc.

Les découvrir

Lancement de travail et TP élève « Réaliser un appui de baie » – fiche de déroulement de séance – cours – tutoriels, vidéos,etc.

Les découvrir

Lancement de travail et TP élève « Réaliser des chaînages verticaux et horizontaux » – fiche de déroulement de séance – cours – tutoriels, vidéos,etc.

Le découvrir

Lancement de travail et TP élève « Réaliser un linteau » – fiche de déroulement de séance – cours – tutoriels, vidéos,etc.

Le découvrir

Éléments de réflexion pour la construction d’une fiche synthèse portant sur la problématique « Comment maçonner au cordeau ? «

La découvrir

Éléments de réflexion pour la construction d’une fiche synthèse portant sur la problématique « Comment implanter au sol ? »

La découvrir

Éléments de réflexion pour la construction d’une fiche synthèse portant sur la problématique « Comment réaliser un ouvrage en maçonnerie? »

La découvrir

Dossier technique de l’ensemble des ressources (plans, maquettes numériques,etc.)