Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Promotion des familles de métiers

En lien avec la DRAFPIC et la DRAIO, les établissements de l’académie de Lille et le corps d’inspection ont travaillé à l’élaboration de ressources afin de présenter et promouvoir les métiers de la famille Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics ainsi que les métiers de la famille des Études et de la Modélisation Numérique du Bâtiment.

Un grand merci à l’ensemble des lycées professionnels de l’académie de Lille qui ont contribué à l’élaboration des ressources présentées ci-après.

Mes remerciements également aux équipes des collèges Albert Camus de Lumbres et Monsigny de Fauquembergues pour leur participation à la construction de ces ressources.

S.Mykaj IEN ET-STI

La mutualisation des ressources, la collaboration et l’entraide ont permis de produire les ressources suivantes:

Ressource n°1

Flyer à personnaliser en fonction de l’offre de formation de l’établissement proposant un ou plusieurs diplôme(s) de la famille des métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics.

Le découvrir

La page 2 du flyer permet d’illustrer le principe de parcours de découverte des métiers au sein de la classe de seconde BAC PRO Famille des métiers CDBTP.

Flyer à personnaliser en fonction de l’offre de formation de l’établissement proposant un ou plusieurs diplôme(s) de la famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment.

Le découvrir

La page 2 permet d’illustrer le principe de parcours de découverte des métiers au sein de la classe de seconde BAC PRO Famille des métiers EMNB.

Ressource n°2

Trame à adapter en fonction de l’offre de formation de l’EPLE. Ce document permet d’illustrer le principe de découverte des métiers présenté dans le flyer CDBTP. Il a été construit avec les équipes de seconde famille des métiers CDBTP du LP Chochoy de Lumbres et du LP F.Hennebique de Liévin. Merci aux deux équipes.

La découvrir

Exemple de parcours de découverte des métiers de la famille CDBTP au LP Bernard Chochoy de Lumbres. Merci aux équipes de l’établissement.

Le découvrir

Exemple de parcours de découverte des métiers de la famille CDBTP au LP François Hennebique de Liévin. Merci aux équipes de l’établissement.

Le découvrir

Exemple de parcours de découverte des métiers de la famille CDBTP au LP N.Niemen de Calais. Merci aux équipes de l’établissement.

Le découvrir

Exemple de parcours de découverte des métiers de la famille CDBTP au LP Jean Bertin de Bruay la Buissière. Merci aux équipes de l’établissement.

Ressource n°3

Document permettant d’appréhender la carte des formations de la famille des métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics.

Découvrir la carte

Document permettant d’appréhender la carte des formations de la famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment.

Découvrir la carte

RESSOURCE N°4

Capsule vidéo présentant la famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

La vidéo proposée permet d’illustrer la mise en œuvre de compétences communes à travers les 6 diplômes de la famille CDBTP.

Merci aux Directeurs délégués aux formations, équipes enseignantes et apprenants qui ont participé à l’élaboration de cette ressource.

La découvrir