Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Transition énergétique et écologique

Ressources relatives à la transition énergétique et écologique

Construire en béton de chanvre

Dans le cadre du Plan Académique de Formation 2023-2024, une formation en distanciel s’est tenue sur la thématique de la construction en béton de chanvre.

Un GRAND MERCI à Monsieur Jean-Luc ROULIN, professeur de lycée professionnel en génie civil construction et réalisation des ouvrages et président de l’association Bourgogne Franche-Comté chanvre, pour la grande qualité de son intervention ainsi que pour les ressources transmises.

Des ressources réglementaires, techniques et pédagogiques ont été transmises à l’ensemble des directeurs délégués aux formations pour diffusion aux équipes concernées ainsi qu’aux professeurs qui ont participé à la formation. Parmi ces ressources, figurent les ressources suivantes :

Guide des bonnes pratiques Tomes 1, 2 et 3

Des exemples de projets pédagogiques : quantitatifs matériaux, estimatifs, matériels,etc.

Un exemple de fiche synthèse relatives à la problématique professionnelle : comment construire en béton de chanvre?

Découvrir la fiche synthèse.

L’ensemble des ressources exploitées par Monsieur ROULIN lors de son intervention, ont été transmises à l’ensemble des Directeurs délégués aux formations des établissements de la filière gros-oeuvre pour diffusion aux enseignants du génie civil construction et économie et du génie civil construction et réalisation des ouvrages.

Des événements à venir dans notre région :

11 juin 2024 – Journée du biosourcé et du géosourcé

Mutualisation de ressources en académie

Monsieur CABARET Jérôme professeur de lycée professionnel en génie civil construction et réalisation des ouvrages au LP B.Chochoy de Lumbres partage avec les collègues de la filière les éléments de formation, issus de la démonstration de pose de blocs de chanvre en isolation. La démonstration était à destination des élèves de seconde famille des métiers CDBTP et animée par l’architecte du parc des Caps et marais d’Opale ainsi que par un artisan. L’objectif était de rénover le laboratoire de l’établissement en utilisant cette technique de construction. Il est à noter qu’à ce jour, l’isolation est terminée. Les apprenants entament les enduits.

MERCI à Monsieur CABARET pour le partage et bravo à l’équipe enseignante et à l’équipe d’élèves.

Découvrir le diaporama ressources.