Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Formation et évaluation à la sécurité des apprenants

Un grand MERCI au groupe de travail académique. L’investissement collectif a permis l’élaboration d’un livret de suivi de la formation et de l’évaluation à la sécurité.

Composition du groupe de travail académique.

Livret de suivi de la formation et de l’évaluation à la sécurité

Le livret de suivi de la formation et de l’évaluation à la sécurité est composé en 3 volets :

  • un volet 1 qui permet la traçabilité de la formation et de l’évaluation à la sécurité en général ( volet mené dès le début de formation et très rapidement évalué ) ;

  • un volet 2 qui permet la traçabilité de la formation et de l’évaluation à la sécurité au regard des équipements de travail de la filière ( volet mené tout au long du cycle de formation en fonction de la programmation des apprentissages et adapté à chaque diplôme ).

  • un volet 3 qui résume les formations à la sécurité devant être menées pour chaque diplôme (volet à adapter à chaque diplôme).

Mise à jour du livret sécurité – Janvier 2023

Un grand MERCI aux établissements qui se sont emparés de la réflexion et de la ressource académique et qui ont pu ainsi contribuer à faire évoluer le livret sécurité.

Découvrir le livret actualisé:

Modification apportée à la fiche n°2 : création d’une grille d’évaluation par compétence de la « sécurité générale. »

Il est important de rappeler la nécessité pour les apprenants de mettre en œuvre dans la formation, la démarche de prévention des risques professionnels pour toute tâche professionnelle exécutée.

Prendre connaissance de la méthodologie de rédaction d’un TP.

Mise à jour – février 2024 – ajout d’un document PFMP au livret sécurité

Les différents retours des établissements qui exploitent le livret sécurité et plus particulièrement les échanges avec Monsieur Ricq Sébastien enseignant au LP F.Tristan de Lillers ont permis de formaliser un document à annexer à la convention des apprenants lors de chaque départ en Période de Formation en Milieu Professionnel. Ce document peut être modifié par les équipes enseignantes.

Merci de transmettre les éventuelles améliorations apportées afin que chacun sur le territoire puisse en bénéficier.

Le découvrir

Mutualisation des ressources sur le plan académique

Pour rappel, il doit être formalisé une fiche d’Instructions Permanentes de Sécurité pour chaque équipement de travail. Comme préconisé dans les fiches IPS diffusées par l’INRS, celles-ci doivent contenir les éléments de type identification de la fiche, photo de l’équipement, EPI, opérations, risques/dangers, mesures de prévention, qualification, secours,etc.

Monsieur LANNOY Fabrice enseignant au LP J.Bertin propose un exemple d’évaluation de fiche IPS, évaluation (QCM) intégrée à l’intérieur de la fiche IPS.

Monsieur LESECQ Nicolas enseignant au LP J.Bertin de Bruay la Buissière a décliné une illustration du livret de formation et d’évaluation à la sécurité pour le diplôme « CAP Constructeur de réseaux de canalisations ».

Monsieur BONVARLET Benjamin enseignant au LP F.Hennebique de Liévin met à disposition deux ressources sur la formation des apprenants à la sécurité.

Compétence visée : exécuter une tâche professionnelle en toute sécurité.

  • compétence intermédiaire : identifier les risques professionnels

Découvrir la ressource.

Compétence visée : exécuter une tâche professionnelle en toute sécurité

  • compétence intermédiaire : déduire les EPC/EPI associés à un risque

Découvrir la ressource.

Monsieur RICQ Sébastien enseignant au LP F.Tristan de Lillers met à disposition trois ressources extraites des documents produits relatifs à la formation et l’évaluation des apprenants: la fiche 1b) du livret sécurité et son questionnaire d’évaluation associé, la fiche Instruction Permanente de Sécurité pour la mise en œuvre de l’aiguille vibrante et son évaluation.

Découvrir la fiche 1/b.

Un grand MERCI à tous