Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Reportage en académie

Challenge « INKTOBER »

Le mois d’octobre s’achève. Lors de son parcours en académie, notre reporter a rencontré des équipes d’enseignants et d’élèves qui se sont inspirés de la compétition « INKTOBER » pour dynamiser le mois d’octobre. Allons à leur rencontre…

L’équipe de construction économie du LP N.Niemen de Calais Madame Lacheré Suzy, Messieurs Engrand Guillaume et Delplanque Reynald ainsi que l’équipe du LP G.Guynemer de Dunkerque Madame Engrand Fabienne professeur d’arts appliqués et Madame Lecouffe Laetitia professeur de lettres-anglais nous expliquent tout d’abord « INKTOBER », c’est quoi ?

INKTOBER est un défi artistique qui a lieu chaque année en octobre. Le concept a été lancé par Jake Parker, illustrateur américain, en 2009.

Extrait d’article : « Le but est d’encourager les artistes à dessiner et à améliorer leurs compétences. Durant l’intégralité du mois d’octobre, l’objectif est de produire et de diffuser quotidiennement une œuvre en encre. Qu’il s’agisse d’un dessin, d’une ébauche, d’une illustration, de lettrage, d’une calligraphie ou d’une typographie, dessinez en vous basant sur la liste officielle de sujets fournie par Inktober.

Le défi est ouvert à tout le monde, quel que soit le niveau de compétence. Les œuvres sont partagées sur les réseaux sociaux avec des hashtags spécifiques comme #Inktober ou #Inktober2023, permettant aux artistes de montrer leur travail et d’interagir avec une communauté mondiale ».

L’équipe du LP N.Niemen et du LP G.Guynemer nous montrent qu’ils ont créé une liste de mots « INKTOBER – Famille des métiers ». Cette expérience a été menée sur l’année scolaire 2022-2023 et reconduite à la rentrée 2023.

L’année scolaire dernière a été l’occasion d’accueillir au sein de la classe, Monsieur David Mabena, architecte de DM-Architecture : échanges sur les croquis réalisés, valorisation des travaux et remise de prix.

Découvrons des exemples de créations des élèves des deux établissements. Chaque jour du mois d’octobre a été l’occasion de dessiner, représenter un mot de la liste imposée.

Félicitations aux équipes d’enseignants et d’élèves ! Ce challenge permet non seulement de créer une dynamique au sein de la classe mais aussi de permettre le lâcher-prise en dessin, susciter l’envie et le goût de dessiner. Progressivement, les apprenants acquièrent des habiletés manuelles pour le croquis, la peur de ne pas réussir s’estompe et fait place à la créativité et à la fierté.

Bravo à tous!