Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Formation à la sécurité : règles d’or – pass chantier – levage prémurs – EPI connectés

Prévention BTP – un service OPPBTP

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de l’OPPBTP. Il est à conseiller à chacune et chacun de prendre connaissance de celles-ci. Un focus dans notre article de ce jour sur les ressources présentées ci-après :

Une entreprise spécialiste des ouvrages d’art a mis sur pied un groupe de travail interne pour définir ses risques majeurs et six grandes règles de sécurité.

Il est à remarquer la règle d’or n°6. Effectivement, les règles de sécurité dans toute tâche professionnelle devant être exécutée sont écrites, affichées, explicitées et rappelées aux apprenants.- Mais, faire de prendre le temps de vérifier que l’on a bien respecté les règles de sécurité avant d’exécuter la tâche est à préconiser.

Il est à conseiller de s’inspirer, spécifier la règle n°6 pour chacun de nos points sécurité rédigés sur les documents de formation des apprenants.

Une entreprise de chaudronnerie a décidé de recourir à la digitalisation pour faciliter l’accès aux documents HSE sur chantier : elle a équipé ses opérateurs de QR codes apposés sur leurs casques qui renvoient pour chacun à un dossier numérique comportant l’ensemble des informations relatives à ses compétences et attestations.

Cette stratégie peut tout à fait être adaptée à nos apprenants : formation « travail en hauteur », formation catégorie CACES R482, formation AIPR, etc.

Une entreprise de gros œuvre commande l’ensemble de ses prémurs avec des élingues intégrées en usine par le fournisseur. Cette démarche supprime les accès en hauteur pour l’élingage, et élimine ainsi le risque de chute.

Pour aller plus loin :