Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Le projet en BAC PRO – nouveau concours académique à découvrir

Le concours académique « TOP la vie dans mon lycée » parraine un nouveau concours dans l’académie : le concours « Les réalisations de l’extrême ». Celui-ci a été expérimenté cette année scolaire par 4 établissements que je remercie vivement : le LP Louis Blériot de Cambrai, le LP Normandie Niemen de Calais, le LP P.M.Curie d’Aulnoye Aymeries et le LP Louis Loucheur de Roubaix. La finale académique de l’édition 2024 se déroulera le 19 septembre 2024 au LP Louis Blériot de Cambrai, en même temps que celle du concours « TOP la vie dans mon lycée ».

Il est à remercier vivement Monsieur TERNOY Cyril, attaché de la prescription sur le département du 59 pour l’entreprise WIENERBERGER qui s’est investi pleinement cette année dans la mission de parrain du concours. Il a accepté très volontiers de renouveler sa mission pour l’édition 2025. Un grand merci à lui.

Le concours impliquera les élèves de première BAC PRO Technicien du bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre », en classe de CAP Maçon. Les élèves en Prépa Métiers pourraient également y participer. Le règlement du concours a été écrit afin que les attendus puissent correspondre aux objectifs du chef-d’œuvre et du projet. Celui-ci pourra donc être support du projet pour les élèves en BAC PRO et support du chef-d’œuvre pour les élèves en CAP. Il sera attendu notamment des équipes participantes de s’inscrire dans une démarche de projet :

1. présenter une mise en situation professionnelle réelle intégrant les enjeux numériques et/ou environnementaux de la filière du bâtiment permettant de mettre en exergue une problématique professionnelle ;
  2. proposer des solutions techniques répondant à la problématique soulevée, de les expliciter clairement en s’appuyant sur un support technique. Le support technique est décliné à partir de plans 2D, d’une maquette numérique, d’une maquette d’études à échelle réduite de tout ou partie du support technique étudié ou d’une solution technique jugée comme intéressante au regard de la problématique soulevée ;
  3. élaborer un dossier de présentation du travail mené ;
  4. participer à la finale académique ;
  5. présenter le projet élaboré à travers des échanges avec un jury lors de la finale académique ;
  6. être valorisé individuellement et en équipe.

Rendez-vous à la rentrée pour découvrir le règlement du concours – édition 2025 !