Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

CAP’REV

POURQUOI CAP’REV ?

L’État a lancé un plan d’accélération massif de la transformation et de l’hybridation de la formation professionnelle qui fait suite, entre autres, aux différentes crises sanitaires ayant nécessité une avancée rapide de la formation à distance.L’enjeu est donc d’accompagner les acteurs de la formation dans la transformation et l’évolution des pratiques.

QUOI ?

Pour répondre aux orientations données par le Ministère de la Santé et de la Prévention, le Ministère de la Transition écologique et le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion ainsi qu’aux enjeux de la filière du bâtiment et des travaux publics, une volonté a ainsi émergé au Lycée Professionnel Jules Verne d’Étaples de créer une synergie autour d’un projet de mise à disposition de modules de formation immersifs. Le projet soutenu organisationnellement et financièrement par le GIP-FCIP a été lancé en juillet 2022. Des groupes de travail rassemblant l’ensemble des partenaires ont permis de définir des axes de travail :

QUI ?

Support du projet : Lycée Professionnel Jules VERNE d’Etaples.

Le projet CAP’REV s’appuie sur un comité de pilotage (chefferie de projet), une équipe enseignante experte sur le plan disciplinaire et pédagogique, des experts de la RV RA, des experts du service juridique du GIP FCIP et en lien avec les branches professionnelles concernées.

Il mobilise différents acteurs du bâtiment et des travaux publics (acteurs du public, du privé, du monde associatif et de tiers-lieux).

Où ?

sur le territoire de l’académie de Lille

COMMENT ?

Une acculturation à la RV, RA et mixte des équipes enseignantes a été menée.

Une méthodologie de travail qui respecte le cadre réglementaire des appels d’offre publics a été mise en place.

Un support technique issu de la mutualisation académique des journées de formation du Plan Académique de Formation a été retenu comme environnement des modules de formation.

Une stratégie pédagogique appliquée pour l’élaboration des modules de formation

Des scénarios pédagogiques répondant aux problématiques professionnelles relatives aux 3 axes de travail.

Des prestataires retenus suite à l’ouverture des plis.

Une collaboration efficace entre les différents acteurs : acteurs du projet CAP’REV et prestataires retenus.

Réalisation du module RV, valorisation du parcours de formation sous la forme d’un open badge et retour d’expérience à travers un livret.

Une communication progressive sur le projet CAP’REV : salon WE TECH – Le Touquet Paris Plage en décembre 2023, salon LAVAL virtual -en mars 2024, séminaire d’été juillet 2024.

QUAND ?

Lancement du projet : juillet 2022

Élaboration des scénarios pédagogiques, des CCTP,etc. – publication – ouverture des plis – construction et livraison du premier module de formation de l’axe de travail n°1 ( module « circuler en toute sécurité ») : septembre 2022 à juin 2024.

Déploiement en phase de tests sur 5 établissements de l’académie avec mise à disposition de matériels : rentrée 2024.

TRAVAUX EN COURS ET PERSPECTIVES

Aménagement des classes.

Poursuite de l’élaboration de modules de formation « électrotechnique », « couverture », « exécuter une tâche en toute sécurité », « alerter », « module France travail » en lien avec les 3 partenaires MIMBUS, HACHETTE et TREZORIUM.

Une convention de partenariat a été signée entre l’académie de Lille et l’académie de Nice. La collaboration porte sur l’intégration dans la formation des apprenants, de l’exploitation des jumeaux numériques et le soutien apporté par l’Intelligence Artificielle.

à découvrir prochainement …