Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Famille métiers – CDBTP

Rentrée en vigueur depuis la rentrée 2019, la famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics est composée des spécialités suivantes:

  • BAC PRO Travaux Publics (TP) ;
  • BAC PRO Technicien du bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros-Œuvre (TB ORGO);
  • BAC PRO Interventions sur le Patrimoine Bâti (IPB) : Option A Maçonnerie, Option B Charpente, Option C Couverture;
  • BAC PRO Menuiserie Aluminium Verre (MAV)  ;
  • BAC PRO Aménagement et finition du bâtiment (AFB);
  • BAC PRO Ouvrages du Bâtiment : Métallerie (OBM).

Une dynamique engagée autour des jeux olympiques Paris 2024 : « La métropole de Lille base-avant des J.O – en route pour la création d’un village olympique dans nos établissements de l’académie de Lille »

Création d’un village olympique permettant notamment l’hébergement, la restauration et les entraînements des sportifs des différentes délégations françaises et étrangères.

Une démarche de projet privilégiée : développer l’esprit d’équipe, l’entraide et la collaboration

Stratégie académique retenue: faire travailler plusieurs corps d’état ensemble dans un même espace pédagogique.

Méthodologie opérée dans l’académie de Lille

  • identifier en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement, le nombre de projets nécessaires à la mise en œuvre de la formation. Ce qui amène les équipes enseignantes à soit construire un (ou des) « bâtiment(s) à rénover » l’année scolaire précédente de la rentrée des élèves de seconde famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ou soit adapter une(ou des) structure(s) existante(s) sur le plateau technique. La construction des « bâtiments à rénover » peut être menée par les apprenants de première et terminale BAC PRO ainsi que première et terminale CAP en fonction de la progression pédagogique programmée ;
  • proposer, dans l’ensemble des projets retenus, au moins un projet de rénovation d’un bâtiment pour construire le logement des sportifs. Ceci permet notamment de favoriser le travail en réseau ainsi que la mutualisation de ressources pédagogiques entre les établissements de l’académie. Le logement des sportifs est un support technique riche permettant l’intervention de l’ensemble des spécialités de la famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics.
  • développer le sentiment d’appartenance et la cohésion;

Exemples d’initiative d’établissements : création de flocage des Équipements de Protection Individuelle des élèves personnalisés, logos « seconde famille des métiers ».

Autre exemple d’initiative: identification des rues du village olympique sur le plateau technique où se déroule les différents projets.

  • mettre en œuvre les compétences communes à travers la réalisation des différents projets;
  • exploiter les différentes maquettes numériques des projets tout au long de la formation ;
  • investiguer la réalité augmentée.
Le logement des sportifs s’invite en réalité augmentée sur les plateaux techniques….

Suite aux retours de la mise en œuvre du livret d’accompagnement et aux échanges constructifs lors des journées de formation dans le cadre du Plan Académique de Formation 2019-2020, le livret d’accompagnement a été scindé en trois livrets. Ces derniers seront à mettre en œuvre dès la rentrée 2020.

Un livret intitulé « organisation de la formation : celui-ci est conservé par l’apprenant et lui permet notamment de comprendre l’organisation de la formation (séquences en centre de formation et en milieu professionnel), de découvrir la carte des formations de la famille des métiers concernée dans l’académie de Lille, d‘identifier les compétences communes à chacun des métiers de la famille, de repérer des entreprises dans chaque secteur, de se familiariser avec les différents outils de recherche liés à l’orientation. Le découvrir

Un livret intitulé « suivi de la formation » qui est conservé par l’équipe enseignante et complété de concert élève/professeurs. Celui-ci permet notamment une traçabilité des revues de projet et du suivi de l’évolution de l’acquisition des compétences communes tout au long de la formation, à la fois en centre de formation mais aussi en milieu professionnel, pour chacun des élèves. Le découvrir

Un livret intitulé « Périodes de Formation en Milieu Professionnel » qui est conservé par l’équipe pédagogique et complété de concert tuteur/équipe enseignante. Celui-ci permet notamment à l’entreprise d’accueil d’appréhender l’organisation et les nouveaux attendus pour un élève de seconde famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics et de positionner le stagiaire au regard de la mise en œuvre des compétences communes. Le découvrir