Filières GO,TEB,TGT,TP,MAV et OBM

Les options

Cadre réglementaire

Mesure 3 : permettre aux élèves de choisir une option

• Rentrée scolaire 2023 : application dans les lycées professionnels volontaires
  • Rentrée scolaire 2024 : application dans tous les lycées professionnels

Depuis la rentrée 2023 dans les lycées professionnels volontaires, et à la rentrée 2024 dans tous les lycées professionnels, les élèves de la voie professionnelle pourront choisir des matières optionnelles, proposées par les professeurs volontaires, par les associations et entreprises partenaires des lycées, par le Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Dans le cadre du Pacte (part fonctionnelle de 24 h), une offre, construite en fonction des projets de l’établissement, des ressources internes et des partenariats, peut s’organiser sous la forme de cours ou d’ateliers artistiques (spectacle vivant ou arts visuels), d’écriture ou d’éloquence, de création numérique, de codage, de pratique d’une langue étrangère et d’entrepreneuriat. Une coloration du diplôme peut également être proposée.
Les élèves peuvent choisir de suivre une à deux activités optionnelles au maximum, dont l’horaire vient s’ajouter à leur emploi du temps. Pas de programme et d’évaluation à l’examen.

Deux expérimentations ont été menées sur le territoire de l’académie de Lille.

1. LP L.Blériot de Cambrai et LP F.Mansart de Marly – option « imprimante 3D béton »

2) LP F.Hennebique de Liévin – option « maquette »

Bravo aux équipes d’élèves volontaires pour leur parcours remarquable. Un grand merci aux équipes enseignantes pour l’accompagnement mené.