Histoire et Géographie Actualités,Jeux numériques Lascaux IV, un aménagement au cœur du Périgord Noir

Lascaux IV, un aménagement au cœur du Périgord Noir



Un jeu sérieux et une proposition pédagogique de Sébastien Lambert (Formateur et IAN histoire géographie)

Lors d’une séance d’une heure, les élèves de troisième, dans le cadre du chapitre consacré aux « espaces de faible densité et leurs atouts », découvrent, à travers ce jeu sérieux, un exemple d’aménagement touristique en Dordogne.  Cette activité ménage donc une transition possible vers la 2ème partie du programme de géographie consacrée aux enjeux de l’aménagement des territoires.

Engagé dans la posture de journaliste, les élèves découvrent la structure récente du Lascaux IV, Centre international de l’art Pariétal, localisé à Montignac. En interviewant huit acteurs impliqués dans le projet (le directeur d’exploitation, un ouvrier du chantier, une guide-conférencière, un historien local, un employé de l’office du tourisme…), ils prennent connaissance des différents aspects de l’aménagement récent (sa localisation/situation, sa description, les volontés politiques et ses enjeux en termes économiques et sociaux…).

Les élèves prennent en note leurs échanges avec les personnages du jeu ; ces notes peuvent être consignées dans un bloc-notes numérique et s’avèrent nécessaires pour passer certaines étapes du jeu. Elles sont à nouveau mobilisées dans la tâche finale : la rédaction d’un paragraphe structuré.

Remarque concernant les navigateurs utilisés : le jeu est optimisé pour Chrome et Edge. Des dysfonctionnements des bots peuvent être observés avec les anciennes versions de Mozilla Firefox.

lien vers le jeu : https://urlz.fr/ezoX

Présentation détaillée

L’analyse du jeu sur le site spécialisé dans les escape games (S’CAPE) : https://scape.enepe.fr/lascaux-iv.html. Vous y retrouverez notamment les astuces et les extensions de programmation utilisées pour réaliser ce jeu (outils bloc-notes, digicode etc.).