Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Les pictogrammes, un outil au service de la compétence « Analyser et comprendre un document »

Préconisé par le référentiel de l’Éducation prioritaire, mais tout aussi valable ailleurs, l’enseignement explicite tend à rendre lisibles les intentions des activités pour en autoriser un apprentissage éclairé. Quels outils utiliser pour rendre explicites les attendus des questions qui guident l’étude du document et les opérations intellectuelles à mettre en œuvre pour y répondre ?

Le groupe HG-Collège Cycles 3 et 4 a produit des pictogrammes et expérimenté leur utilisation sur plusieurs niveaux au collège. La réflexion a vocation à être étendue au lycée, spécialement pour les séries technologiques (analyse de document(s) conduite en répondant à des questions).

Les expérimentations déjà réalisées sont proposées ici par niveau et point de programme abordé.

Liens :

L’enseignement explicite, brève présentation

Présentation de l’expérimentation

Accéder à la ressource 6ème-Cités Grecques

Accéder à la ressource 4ème-Mers et Océans

Accéder aux ressources 4ème –Europe des Lumières

Accéder à la ressource 4ème-Révolution Industrielle

Accéder à la ressource 3ème – 1GM

Une production du groupe « HG-Collège-Cycles 3 et 4 », constitué de professeures et professeurs de l’académie de Lille, sous le pilotage de Mme Natalie Malabre puis de Mme Catherine Astol, IA-IPR Histoire-Géographie.