Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Réaliser une carte des espaces touristiques des Hauts-de-France à l’aide de la réalité augmentée.

Une proposition de Nathalie Thomas, réalisée dans le cadre des TraAM 2020-2021

Comment faire apprécier la narration en Histoire-géographie à des élèves de troisième ? Pourquoi ne pas oser une démarche fondée sur les outils numériques, la ludification et la réalité augmentée ?

Les élèves mènent des recherches sur une destination touristique de leur choix, rédigent une trace écrite qu’ils transforment en capsule vidéo. Lors d’une séance de restitution au CDI, chaque capsule vidéo sera visualisée et exploitée pour compléter une carte en réalité virtuelle (QR codes) ainsi qu’un tableau bilan. La réalité augmentée permet de réaliser des coffres forts et des QCM dans un musée virtuel. Grâce à ce scénario, tous les élèves ont rédigé une trace écrite avec enthousiasme, ont pris la parole lors de l’enregistrement de leur capsule et ont été mis en valeur devant leurs pairs. Ils ont mené un travail de géographie reposant sur les notions d’aménagement, de reconversion et de développement durable.

Présentation du projet – support Bookcreator.

Tutoriel – Pour une lecture immersive.

De nombreux chercheurs en science de l’éducation ont démontré que les outils numériques peuvent apporter un soutien individualisé à la lecture mais aussi à la compréhension de textes et de consignes pour les élèves aux besoins éducatifs particuliers. Nous pouvons citer le travail de Vanessa Bacquelé, docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon 2 : La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques. « En prenant appui sur des aides technologiques à la lecture, les élèves accèdent plus facilement au texte et à son contenu et la compréhension de celui-ci s’en trouve améliorée (…). Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage. »

Source : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/la-plus-value-des-technologies-numeriques-pour-les-eleves-dyslexiques.html

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site du réseau Canopé: Cap école inclusive.