Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Comprendre la Shoah par le numérique : quatre familles juives héninoises dans la guerre.

Une proposition de Marie-Claire Frutier-Gilson, réalisée dans le cadre des TraAM 2020-2021.

Les élèves retracent à partir d’archives 3.0, c’est-à-dire numérisées, l’itinéraire de quatre familles juives ayant vécu à Hénin-Liétard (aujourd’hui Hénin-Beaumont), pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce projet s’inscrit dans la poursuite d’un travail intitulé : « Par les Vivants« . L’idée est d’aborder l’histoire de la Shoah autrement : par l’histoire locale, par le sensible, par la vie plutôt que par les lieux de mise à mort. Ce projet permet donc aux élèves d’adopter la démarche d’un historien, tout en développant leurs compétences numériques, puisque l’aboutissement est la création de parcours sonores immersifs, grâce à l’application Izi Travel. Une fois en ligne, cette mise en voix des archives pourra être expérimentée par tous ceux qui le souhaitent. L’émotion suscitée par l’immersion dans la vie de ces populations semblables à chacun et rendues dissemblables par l’antisémitisme a permis aux élèves de mieux appréhender une histoire traditionnellement compliquée à enseigner.

Support de présentation : https://view.genial.ly/60aaaea15beb100dc8d65d0c

Accès au parcours géolocalisé par Qr-code