Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Evaluer à l’oral en classe de terminale Stmg : la Guerre froide et le mur de Berlin.

Immersion au cœur de la Guerre froide à partir de témoignages reconstitués

Une proposition, réalisée dans le cadre des TraAM par Clément Duriez.

Les élèves racontent un épisode de la Guerre froide, la vie à Berlin quelques jours après la construction du mur, par le biais d’un reportage radiophonique ou télévisuel ; ils endossent alors le rôle d’un journaliste ou d’un habitant de Berlin Ouest. A partir du cours, d’une ressource vidéo issue d’Eduthèque sur la construction du mur et d’une carte de la ville, les élèves par groupes de deux ou trois imaginent les questions du journaliste et les réponses du Berlinois. Ensuite ils « tournent » les séquences ou s’enregistrent avec leur téléphone portable. La narration incarnée vient enrichir la compréhension d’un moment important de la Guerre froide qui, pour les élèves, se révèle trop souvent abstraite.

Lien vers le support de présentation.