Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Créer un parcours sonore dans le Paris haussmannien avec Storymap.js.

Une proposition de Vanessa Larvent, réalisée dans le cadre des TraAM 2020-2011.

Dans le rôle d’un habitant de Paris, les élèves réalisent une visite virtuelle et sonore du Paris haussmannien grâce à l’application StoryMap.Js. Sur le plan de la ville, ils créent un itinéraire à l’aide de documents proposés par l’enseignant. Ensuite, ils décrivent les transformations de la ville et font part de leur vécu dans des enregistrements sonores qui sont intégrés tout au long du parcours. Cet exercice amène les élèves non seulement à réinvestir leurs connaissances sur les transformations de la ville mais également à s’interroger sur les pratiques spatiales de leur habitant. Enfin, l’immersion dans Paris permise par le numérique, facilite la narration et développe la créativité des élèves.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est traam5-1024x573.jpg.
Des élèves utilisent les ressources de l’ENT et prennent en main l’outil Storymap.js

Ce travail s’inspire du travail de recherche d’Élise Olmedo, post-doctorante à l’université de Concordia de Montréal. Cette géographe a recueilli les récits de vie de femmes du quartier populaire de Sidi Yusf à Marrakech afin d’établir une carte sensible. À travers différents témoignages, elle a montré que les itinéraires quotidiens de ces femmes ne sont pas choisis au hasard et que les parcours empruntés sont soumis aux émotions et plus particulièrement à la peur dans une société soumise à la domination masculine. Ainsi, en créant des témoignages fictifs dans le Paris haussmannien, les élèves se sont non seulement interrogés sur les pratiques spatiales des habitants dans une société de plus en plus inégalitaire mais ils ont aussi pratiqué une géographie des émotions en rendant compte de leur ressenti.

Source : https://visionscarto.net/cartographie-sensible.

Lien vers la vidéo de présentation.

Lien vers la ressource Genial.ly.