Une proposition de Laurent Fillion avec la contribution des histwinautes.
La proposition de travail élaborée par les collègues permet d’aborder le sous-thème de 3ème consacré aux espaces productifs sous la forme d’une enquête menée par les élèves en autonomie.
Utilisant des attraits ludiques (interactions avec des personnages, immersion dans le streetview, quiz, échanges avec un bot), les élèves progressent dans le support numérique (élaboré avec twine) dans le but de collecter les informations leur permettant de présenter trois types d’espaces productifs : agricole, industriel et de services. Une cartographie accompagne leurs choix d’itinéraires dans cette enquête dans la France productive.
Idéalement réalisée sur 2 heures, l’activité conduit à remplir une fiche-élève. Un temps de débriefing est à prévoir pour corriger/compléter/mutualiser les informations collectées. Enfin, un dernier temps peut être l’occasion de rédiger un paragraphe structuré pour présenter l’un des espaces criblés dans la fiche-élève.
Il est également possible d’organiser cette activité dans le cadre de la continuité pédagogique.
Les compléments (fiche élèves, sources, contributeurs).
Ce projet mutualisé, réalisé à l’initiative de Laurent Fillion, se veut également évolutif. Ainsi, un professeur désireux de participer au développement du support numérique peut contacter les auteurs (voir -les compléments- ci-dessus).