Une expérience conjointe menée dans deux collèges de l’académie. Partant d’une approche commune, les deux collègues enseignants ont ensuite adapté la proposition aux contextes locaux de leurs établissements.
I Prévenir les risques industriels et technologiques : la catastrophe ferroviaire de Lac Megantic.
II Construire une culture du risque en EMC adaptée aux situations locales : Roubaix et Sains-en-Gohelle
III Des EPI pour fonder une éducation au risque interdisciplinaire : Roubaix et Sains-en-Gohelle.
Une proposition pédagogique réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, etprésentée lors des formations « nouveaux programmes ».
Contributeurs aux projets de Sains-en-Gohelle et Roubaix :
Gabriel KLESZEWSKI, enseignant d’histoire-géographie et EMC, Madame Florence TROMBERT, madame Marion PETIT-DELCAMBRE, enseignantes d’histoire-géographie et EMC, Monsieur Philippe BLAVOT, enseignant de physique-chimie, Monsieur Fabien PELLETIER et madame Elodie LECOCQ, enseignants de technologie.