Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Ressources du site académique des lettres de l’Académie de Lille

Filter les ressources :

Filtrer par mots-clés
Oral
Écriture
Lecture
Étude de la langue
Narratif
Idées
Théâtre
Poésie
Cycle 3
Cycle 4
2nde/1ère/Terminale
BTS
HLP
LCA
Arts
Option théâtre
Choc des savoirs

Préparer le programme Théâtre du baccalauréat 2023-2024

Réseau Canopé, en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, a le plaisir de vous informer de la publication, sur le site Théâtre en acte, de l’accompagnement pédagogique de l’objet d’étude Parcours de comédienne : Dominique Blanc, dont la carrière, aussi singulière qu’exemplaire, lui vaut d’être inscrite au programme 2024 et 2025…

Pourquoi lire et étudier « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco en classe de 3e ?

Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et littéraire qui justifient leur étude : Mélanie BARDOT, professeur de lettres au collège Frédéric Joliot-Curie de Lallaing,  nous présente une vidéo réalisée sur Genially analysant…

HAUT ET FORT – Webzine sur la pratique de l’oral

« Comment faire pour que l’ oral soit un levier d’égalité des chances et non ce qu’on lui reproche volontiers : un marqueur des différences, qui seraient désormais évaluées lors de l’épreuve certificative du Grand oral, pour renforcer ces différences ? »Ce webzine, réalisé sous l’égide de Bérengère CLÉMENT et de Stanislas KUTTNER-HOMS, tous deux IA-IPR de…

Faire parler un personnage – 6e

Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des ressources pédagogiques et didactiques : Anastasia MACHADO, professeur certifié au collège Turgot à Denain, nous présente l’activité « Faire parler les personnages « .

Lecture orchestrée – 3e

Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et littéraire qui justifient leur étude : Guillaume VASSEUR, enseignant de lettres, nous présente un exemple de lecture orchestrée en classe de 3e.

Raconte-moi une histoire – 6e

Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des ressources pédagogiques et didactiques : Hélène BART, professeur certifié au collège Langevin Wallon à Grenay, nous présente l’activité « Raconte-moi une histoire. « 

Option théâtre : bibliographie sélective

Quelques ouvrages essentiels à (re)découvrir. Michel CORVIN, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, première édition en 1991 chez Bordas, dernière réédition Larousse 2008 Patrick PAVIS, Dictionnaire du théâtre, première édition en 1987 chez Messidor/Éditions…

L’antiquité dans « Sido » de Colette

Stanislas Kuttner-Homs, IA-IPR de Lettres, interroge l’œuvre Sido, de Colette, à la lumière de la présence des Anciens. Interroger Sido à la lumière de la présence des Anciens relève de…

La grammaire du français – Terminologie grammaticale

Ce volume vise à donner aux professeurs les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d’énumérer,…

La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs…

(3e) Écouter des poèmes lyriques sur la chaîne de la Comédie-Française

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…

(6e) Lire de manière expressive une fable

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…

Enseigner la langue : La substitution nominale et pronominale

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de l’étude de la langue. Nous savons bien que la leçon de grammaire ou celle de vocabulaire ne peut se limiter à des activités proposées à l’occasion de l’étude d’un texte. À tous les niveaux, l’enseignement…

(6e) Raconter une histoire à l’oral

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de l’oral. L’oral est un objet d’enseignement à part entière. En classe le professeur doit veiller à réserver un temps de parole suffisant aux élèves, en leur laissant tout simplement du…

(2nde) Avec Flaubert, Engager la classe dans l’explication littéraire

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…

(4e) Écouter activement des poèmes d’amour chanté

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…

Rattrapage en BTS – Épreuve de contrôle

Depuis la session 2021, les candidats au BTS se voient offrir la possibilité de participer à une épreuve de rattrapage s’ils obtiennent au moins 10/20 de moyenne dans les matières professionnelles…

Lire Plume de Michaux

Proposition de séquence pour le cycle 4 autour du recueil poétique « Plume » d’Henri Michaux par Fanny Graves (Collège du Westhoek, Coudekerque-Branche) Découvrir la séquence : Video :

Les ateliers artistiques

L’atelier artistique est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé conjointement par une D.R.A.E.A.C. et une D.R.A.C. au sein d’une académie. Il s’adresse aux élèves volontaires, hors temps scolaire et…

Certification complémentaire Théâtre

L’obtention de la certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences particulières dans le domaine du théâtre, compétences qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Vous trouverez…

Sites compagnons

Sont ici rassemblés les grands sites compagnons de l’Éducation nationale consacrés pour tout ou partie au théâtre. Leurs ressources permettent aux enseignants et à leurs élèves d’aborder de manière vivante…

Les épreuves de théâtre au baccalauréat

L’enseignement optionnel ne donne pas lieu à une épreuve spécifique car son évaluation entre dans le cadre du contrôle continu. Seul l’enseignement de spécialité propose des épreuves terminales. En fin…

Les programmes de théâtre au lycée

Les programmes d’enseignement de théâtre ont été publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 . Cette publication, commune à l’ensemble des disciplines artistiques, est précédée d’un préambule insistant…

Obtenir un poste à profil « théâtre »

Obtenir un poste à profil théâtre L’enseignement dans une section théâtre (section artistique dans un lycée ou C.H.A.T. dans un collège) fait l’objet d’un mouvement spécifique. Il concerne des postes…

L’opération « Lycéens en Avignon »

Historique Le ministère de l’Éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de « Lycéens en Avignon ». Elle se déroule pendant le Festival d’Avignon…

Les printemps du théâtre

Qu’est-ce que le Printemps du Théâtre? Le Printemps Théâtral est une manifestation qui fédère, tous les ans, sur un territoire donné, des rencontres d’ateliers artistiques et, plus généralement, toutes les…