Filter les ressources :
Préparer le programme Théâtre du baccalauréat 2023-2024
Réseau Canopé, en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, a le plaisir de vous informer de la publication, sur le site Théâtre en acte, de l’accompagnement pédagogique de l’objet d’étude Parcours de comédienne : Dominique Blanc, dont la carrière, aussi singulière qu’exemplaire, lui vaut d’être inscrite au programme 2024 et 2025…
Pourquoi lire et étudier « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco en classe de 3e ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et littéraire qui justifient leur étude : Mélanie BARDOT, professeur de lettres au collège Frédéric Joliot-Curie de Lallaing, nous présente une vidéo réalisée sur Genially analysant…
HAUT ET FORT – Webzine sur la pratique de l’oral
« Comment faire pour que l’ oral soit un levier d’égalité des chances et non ce qu’on lui reproche volontiers : un marqueur des différences, qui seraient désormais évaluées lors de l’épreuve certificative du Grand oral, pour renforcer ces différences ? »Ce webzine, réalisé sous l’égide de Bérengère CLÉMENT et de Stanislas KUTTNER-HOMS, tous deux IA-IPR de…
Faire parler un personnage – 6e
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des ressources pédagogiques et didactiques : Anastasia MACHADO, professeur certifié au collège Turgot à Denain, nous présente l’activité « Faire parler les personnages « .
Lecture orchestrée – 3e
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et littéraire qui justifient leur étude : Guillaume VASSEUR, enseignant de lettres, nous présente un exemple de lecture orchestrée en classe de 3e.
Raconte-moi une histoire – 6e
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des ressources pédagogiques et didactiques : Hélène BART, professeur certifié au collège Langevin Wallon à Grenay, nous présente l’activité « Raconte-moi une histoire. «
Pourquoi lire et étudier « Les Chimères » de G.de Nerval ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Pourquoi lire et étudier « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll en classe de 5ème ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
(5e) Entrer dans la séquence en problématisant : La fenêtre isole-t-elle le poète du monde extérieur ?
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture. Ces ressources visent à donner quelques repères et…
Option théâtre : bibliographie sélective
Quelques ouvrages essentiels à (re)découvrir. Michel CORVIN, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, première édition en 1991 chez Bordas, dernière réédition Larousse 2008 Patrick PAVIS, Dictionnaire du théâtre, première édition en 1987 chez Messidor/Éditions…
Pourquoi lire et étudier « L’Odyssée (chant IX) » d’Homère en classe de 6ème ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Pourquoi lire et étudier « Le Cid » de Corneille en classe de 4ème ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Pourquoi lire et étudier « Fenêtres ouvertes » de Victor Hugo en 6ème ou 5ème ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Pourquoi lire et étudier le « Lai du rossignol » de Marie de France en seconde ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Pourquoi lire et étudier « Petite Epître au roi » de Clément Marot ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
Pourquoi lire et étudier « Vol de nuit » de Saint-Exupéry en classe de 3ème ?
Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et…
L’antiquité dans « Sido » de Colette
Stanislas Kuttner-Homs, IA-IPR de Lettres, interroge l’œuvre Sido, de Colette, à la lumière de la présence des Anciens. Interroger Sido à la lumière de la présence des Anciens relève de…
Analyser des illustrations pour mieux interpréter un texte
Cette activité vise à proposer aux élèves de lire les illustrations d’un épisode du conte Le Petit Poucet et à approfondir en retour leur interprétation du texte. Entrée du programme:…
Pourquoi lire et étudier « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier en classe de 6ème ?
Présentation d’un projet de lecture en classe de sixième de « Vendredi ou la vie sauvage » de Michel Tournier par Élise Lagache, collège Léon Blum, Wingles Pourquoi faire lire…
Pourquoi lire et étudier « Au Bonheur des Dames » de Zola en classe de 4ème ?
Présentation d’un projet de lecture et étude d’ « Au bonheur des Dames » d’Émile Zola par Stéphanie Desicy, collège Albert Schweitzer, La Bassée Le choix du roman et du…
La grammaire du français – Terminologie grammaticale
Ce volume vise à donner aux professeurs les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d’énumérer,…
La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français – Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs…
Enseignants contractuels : fiches pour aider à concevoir les premières séances
Vous trouverez ci-après quelques fiches destinées à vous aider à concevoir vos premières séances dans les quatre grands domaines de l’enseignement des Lettres : l’oral, la lecture, l’étude de la…
(3e) Écouter des poèmes lyriques sur la chaîne de la Comédie-Française
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…
(6e) Lire de manière expressive une fable
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…
Enseigner la langue : La substitution nominale et pronominale
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de l’étude de la langue. Nous savons bien que la leçon de grammaire ou celle de vocabulaire ne peut se limiter à des activités proposées à l’occasion de l’étude d’un texte. À tous les niveaux, l’enseignement…
(6e) Raconter une histoire à l’oral
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de l’oral. L’oral est un objet d’enseignement à part entière. En classe le professeur doit veiller à réserver un temps de parole suffisant aux élèves, en leur laissant tout simplement du…
(2nde) Avec Flaubert, Engager la classe dans l’explication littéraire
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…
(4e) Écouter activement des poèmes d’amour chanté
Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques…
ÉCRI’20 : concours d’écriture des personnels de l’Éducation nationale
Ecri’20 est un dispositif de valorisation de la créativité littéraire des acteurs de l’éducation nationale. Il propose à tous les adultes de l’Éducation nationale de partager leurs textes littéraires avec…
Concours de lecture « Si on lisait à voix haute » (La Grande Librairie)
La pratique de la lecture expressive contribuant tout à la fois à développer le plaisir de lire et à améliorer les compétences de lecture, nous vous invitons vivement à faire…
Printemps des poètes / Invitation au voyage – Lectures musicales
Dans le cadre d’une déclinaison académique de l’opération nationale Printemps des poètes, l’académie de Lille propose un projet artistique interdisciplinaire visant à associer poésie et musique aux collèges et lycées…
Épistole #5 – La Forme des dieux, ou pourquoi je n’enseignerai pas la mythologie
Microsoft Word – SKH_Épistole 5_v1.docx Ce texte de Stanislas Kuttner-Homs est issu d’une communication donnée en conclusion d’une journée de formation académique en Langues et Cultures de l’Antiquité, consacrée à…
Rattrapage en BTS – Épreuve de contrôle
Depuis la session 2021, les candidats au BTS se voient offrir la possibilité de participer à une épreuve de rattrapage s’ils obtiennent au moins 10/20 de moyenne dans les matières professionnelles…
Lire Plume de Michaux
Proposition de séquence pour le cycle 4 autour du recueil poétique « Plume » d’Henri Michaux par Fanny Graves (Collège du Westhoek, Coudekerque-Branche) Découvrir la séquence : Video :
Les ateliers artistiques
L’atelier artistique est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé conjointement par une D.R.A.E.A.C. et une D.R.A.C. au sein d’une académie. Il s’adresse aux élèves volontaires, hors temps scolaire et…
Certification complémentaire Théâtre
L’obtention de la certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences particulières dans le domaine du théâtre, compétences qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Vous trouverez…
Rapport de jury Certification complémentaire théâtre Session 2022
L’examen de certification, dans l’académie de Lille, se déroule de la manière suivante : le candidat propose un exposé de 10 minutes, suivi d’un entretien de 20 minutes avec un…
Sites compagnons
Sont ici rassemblés les grands sites compagnons de l’Éducation nationale consacrés pour tout ou partie au théâtre. Leurs ressources permettent aux enseignants et à leurs élèves d’aborder de manière vivante…
Les épreuves de théâtre au baccalauréat
L’enseignement optionnel ne donne pas lieu à une épreuve spécifique car son évaluation entre dans le cadre du contrôle continu. Seul l’enseignement de spécialité propose des épreuves terminales. En fin…
Les programmes de théâtre au lycée
Les programmes d’enseignement de théâtre ont été publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 . Cette publication, commune à l’ensemble des disciplines artistiques, est précédée d’un préambule insistant…
Ouvrir un enseignement artistique de théâtre dans un lycée
Quelles sont les démarches à suivre pour faire une demande d’ouverture d’option théâtre dans un lycée d’enseignement général et technologique ? Démarches Le cadre institutionnel Dans un premier temps, il est…
Obtenir un poste à profil « théâtre »
Obtenir un poste à profil théâtre L’enseignement dans une section théâtre (section artistique dans un lycée ou C.H.A.T. dans un collège) fait l’objet d’un mouvement spécifique. Il concerne des postes…
L’opération « Lycéens en Avignon »
Historique Le ministère de l’Éducation nationale a conclu en 2004 un partenariat avec le Festival d’Avignon pour le développement de « Lycéens en Avignon ». Elle se déroule pendant le Festival d’Avignon…
Les printemps du théâtre
Qu’est-ce que le Printemps du Théâtre? Le Printemps Théâtral est une manifestation qui fédère, tous les ans, sur un territoire donné, des rencontres d’ateliers artistiques et, plus généralement, toutes les…