Vous pouvez retrouver les scénarios partagés par les professeurs documentalistes de l’académie ci-dessous mais aussi beaucoup d’autres partages au niveau national sur le site Édubase.
Si vous êtes enseignant·e en lycée, vous pouvez faire directement le tri en consultant la liste des scénarios mutualisés en EMI dédiés uniquement aux lycéens classée sur cette page : https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/scenarios-mutualises-en-emi-pour-le-lycee/
- Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective…Comment les escape game peuvent favoriser l’intelligence collective ? Image d’illustration : escape-game créé par les élèves de seconde C du lycée Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne à partir du livre « S’il te plaît, dessine-moi un cachalot » de Pome Bernos et de François Sarano. I. Faire jouer les élèves à un escape game ? Un escape game est un… Lire la suite : Quand l’intelligence collective génère de l’intelligence collective…
- L’intelligence collective pour développer des compétences EMI : réalisation d’une émission de radio par des élèves à BEPAudrey Callebaut, professeure-documentaliste à l’EREA – ERDV Ignace Pleyel de Loos, présente une séquence sur la réalisation d’une émission de webradio par des élèves en Terminale CAP, dans le cadre de leur chef d’œuvre. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023/2024 sur l’intelligence collective au service des compétences du XXIème siècle :… Lire la suite : L’intelligence collective pour développer des compétences EMI : réalisation d’une émission de radio par des élèves à BEP
- Produire des émissions de webradio en ULISBlandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais nous partage son fonctionnement pour la réalisation d’émissions de webradio avec ses élèves en ULIS. Contexte : chaque année, Hélène Limat, coordonnatrice de l’ULIS du collège République à Calais, met en œuvre un projet sur l’année scolaire avec les élèves du dispositif, dont la spécificité consiste… Lire la suite : Produire des émissions de webradio en ULIS
- En quoi le travail d’alimentation d’une encyclopédie collaborative en ligne peut-il générer de l’intelligence collective ?Nous sommes quatre professeures documentalistes issues des académies de Nice et Lille. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) en Documentation sur l’intelligence collective, nous avons souhaité impliquer nos élèves dans la modification ou la création d’articles sur des encyclopédies collaboratives comme Vikidia ou Wikimini. Trois d’entre nous avons travaillé grâce au dispositif Vikidiacad’EMI,… Lire la suite : En quoi le travail d’alimentation d’une encyclopédie collaborative en ligne peut-il générer de l’intelligence collective ?
- Promouvoir l’intelligence collective afin d’encourager les élèves à devenir acteurs de projets dans leur établissementCet article réflexif a été réalisé dans le cadre des TRAaM documentation, co-écrit par Fabienne Hoffmann de l’académie de Nancy-Metz, Claire Herrmann de l’académie de Besançon et Mélanie Serret de l’académie de Lille. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » – Henry Ford L’intelligence collective… Lire la suite : Promouvoir l’intelligence collective afin d’encourager les élèves à devenir acteurs de projets dans leur établissement
- Lab’info 3 : vérifier une publication en ligneAnne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste proposent une activité sur les infox scientifiques et leurs conséquences. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information. Lien avec les TRAAM EMI 2023-2024 : « envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et à améliorer les… Lire la suite : Lab’info 3 : vérifier une publication en ligne
- Présentation du projet « L’heure des ados informés »Régis Deteuf, professeur documentaliste au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière, nous présente le projet « L’heure des ados informés » mené auprès de terminales HGGSP et de ST2S. Co-animé avec ses collègues M. Deberdt et Mme Guyot, le projet vise à travailler la notion de source, la traçabilité de l’information et l’identification de ressources et de figures d’autorité… Lire la suite : Présentation du projet « L’heure des ados informés »
- Une séquence portant sur les pratiques informationnelles des élèvesElsy Maillet et Hélène Meats, professeures documentalistes au Lycée polyvalent Léonard de Vinci de Calais, nous partagent une séquence menée en Accompagnement Personnalisé en classe de seconde sur le circuit de l’information et les pratiques informationnelles des élèves. Découvrez-la dans le fichier PDF ici présent. Article publié le 05 juin 2024
- Des îlots étranges pour contribuer à une encyclopédie collaborativeCéline Domin, professeure documentaliste et Sébastien Bocquillon, professeur d’histoire-géographie au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé à deux classes de 5e d’alimenter l’encyclopédie collaborative Wikimini en cours de géographie. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : ce projet permet aux élèves d’appréhender les interactions… Lire la suite : Des îlots étranges pour contribuer à une encyclopédie collaborative
- Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiquesBlandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République de Calais, présente une séance réflexive sur le fonctionnement et l’usage des intelligences artificielles génératives sous la forme d’un débat menée avec des élèves de classes de 4ème. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information. Contexte : une… Lire la suite : Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiques
- Parcours Tactiléo EMI 6e : Comment évaluer l’information ?Blandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République de Calais, présente un projet en direction des élèves de classes de 6ème de création d’un parcours en auto-formation sur l’évaluation de l’information créé avec Tactiléo. Il a été pensé en parallèle d’un travail de recherche documentaire en sciences en vue de la réalisation d’un diaporama accompagnant un… Lire la suite : Parcours Tactiléo EMI 6e : Comment évaluer l’information ?
- Une séance sur la maîtrise de ses données personnellesSophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, a animé une séance (2h) pour un groupe d’élèves de terminale en option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) » sur les données personnelles et leur protection. Ce projet peut aussi s’intégrer aux programmes d’EMC et de SNT en 2de GT. La séance (déroulé… Lire la suite : Une séance sur la maîtrise de ses données personnelles
- Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborativeMarine Thomas est professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Elle présente ici un projet trimestriel d’Education aux Médias et à l’Information et de post en ligne de podcasts dédiés aux Jeux Olympiques. Ce projet entre dans le cadre de WR62, la radio des collégiens du Pas-de-Calais (Conseil Départemental) et des TraAM Documentation 2023-2024 consacrés… Lire la suite : Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborative
- Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielleAurélien Dufromont, professeur documentaliste, et Céline Rouaud, professeure d’Arts Plastiques au Collège Carlin Legrand de Bapaume, présentent une séance menée auprès de classes de 3ème. La séance permet d’aborder la place de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art et de la culture. Elle questionne les élèves sur l’utilisation de l’intelligence artificielle génératrice d’image et… Lire la suite : Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielle
- Pour un usage raisonné des intelligences artificielles générativesAudrey Callebaut, professeure-documentaliste à l’EREA Ignace Pleyel de Loos, propose, en collaboration avec une collègue de français, une séquence de découverte des IA génératives: ses avantages et ses limites. Cette séquence se déroule en classe de 3ème, avec des élèves en situation de handicap (déficience visuelle, troubles du spectre autistique, dyslexie…). Ce projet s’inscrit dans… Lire la suite : Pour un usage raisonné des intelligences artificielles génératives
- S’inspirer d’un jeu pour une collaboration plus efficace en 6e lors de la création d’une gazetteCéline Domin, professeure documentaliste et Laura Prouvée, assistante d’éducation au collège Immaculée Conception de Bailleul, présentent ici un projet annuel de rédaction d’articles pour une « gazette des 6e » sur la thématique « Mon entrée au collège ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : ce projet entre… Lire la suite : S’inspirer d’un jeu pour une collaboration plus efficace en 6e lors de la création d’une gazette
- Réalisation d’affiches sur des athlètes #Paris2024Isabelle Szczepanski est professeure documentaliste au Lycée César Baggio de Lille. Elle nous présente un projet de création d’affiches sur les athlètes sélectionnés ou pressentis pour les jeux olympiques et paralympiques. Contexte : accompagnement Personnalisé sur le créneau de la professeure d’EPS. Cette séquence a été imaginée en complément de l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté »… Lire la suite : Réalisation d’affiches sur des athlètes #Paris2024
- Lab’info 2 : vérifier une publication en ligneAnne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste proposent une activité sur les infox scientifiques et leurs conséquences. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information. Lien avec les TRAAM EMI 2023-2024 : « envisager l’élaboration de séquences pédagogiques visant à travailler et à améliorer les… Lire la suite : Lab’info 2 : vérifier une publication en ligne
- Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-MétiersNadège Wauquier, professeure documentaliste & Cassandre Fasquel, professeure de Lettres-Histoire au lycée Antoine de Saint Exupéry d’Halluin proposent ici un projet réalisé avec les IA génératives. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : quand, dans le cadre d’une correspondance du Prix des Incorruptibles 2024,… Lire la suite : Autopublication d’un récit d’anticipation : lire et écrire avec les IA génératives en 3è Prépa-Métiers
- Live sur les jeux paralympiquesBenjamin Taverne, Laëtitia Graziato, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste ont accompagné deux classes de seconde dans la production d’un live twitch. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : le lycée a prévu d’accueillir, grâce à une initiative de Mme Lecourt, professeure d’anglais, Sofyane… Lire la suite : Live sur les jeux paralympiques
- Vikidiacad’EMIAnne Merlin, professeure de SVT, Benjamin Taverne, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier, ont alimenté l’encyclopédie collaborative Vikidia. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective. Contexte : le lycée participe cette année au dispositif Vikidiacad’EMI. Public : une classe de seconde… Lire la suite : Vikidiacad’EMI
- L’autorité de la paroleSophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, présente une séance menée auprès d’une classe de 1ère (spécialité HLP). Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information. Objectif : aborder certaines notions liées à l’évaluation de l’information, notamment celles de source d’information ou encore d’infopollution.… Lire la suite : L’autorité de la parole
- Cart’Olivre (À vous le sup’ : à nous la lecture), un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligneMarine Thomas est professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Elle présente ici un projet annuel d’incitation à la lecture. Julien Cognet, professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul a aussi pu expérimenter Cart’Olivre et nous partage son expérimentation. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence… Lire la suite : Cart’Olivre (À vous le sup’ : à nous la lecture), un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligne
- Lab’info : vérifier une publication en ligneLes activités ont été conçues par Anne Merlin, professeure de SVT, par Mélanie Serret, professeure documentaliste et ont été relues et améliorées par Benjamin Taverne, professeur de lettres histoire. Tous les trois enseignent au lycée Giraux Sannier et sont formateurs CLEMI. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de… Lire la suite : Lab’info : vérifier une publication en ligne
- Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ?Anne Merlin, professeure de SVT et Mélanie Serret, professeure documentaliste, ont travaillé sur une séance d’Éducation aux Médias et à l’Information sur le thème de la lithothérapie et des IA avec les classes de première en enseignement scientifique. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information.… Lire la suite : Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ?
- Un partenariat avec La Voix du nordMarine Thomas, professeure documentaliste au collège des 7 Vallées à Hesdin présente un partenariat permettant d’investir l’EMI auprès des élèves. Pour en savoir un peu plus sur le dispositif « Ta Voix », le média des 13-17 ans du Nord-Pas-de-Calais de La Voix du nord, cliquez ici.
- Comprendre ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créerAutrice : Marine Thomas – Collège des 7 vallées (Hesdin) Cette séquence en salle pupitre permet de découvrir un médium : la radio. Dans ce cadre, l’élève est amené à rencontrer plusieurs exemples d’émission de radio jeunesse, à découvrir la définition du podcast et de la webradio, à visualiser ce qu’est une table de mixage,… Lire la suite : Comprendre ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créer
- Les théories du complotAutrice : Nelly Fernandez – Lycée Pasteur (Lille) Nelly Fernandez, professeure documentaliste au lycée Pasteur de Lille, nous partage une séance réalisée en partenariat avec un collègue d’histoire-géographie pour des élèves de 1e HGGSP.
- Photographie numériqueMélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous partage sa séquence sur la photographie numérique, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020. Séquence remise à jour en juillet 2023. Contexte : Dans le cadre de la SNT, deux professeurs de mathématiques du lycée prennent en… Lire la suite : Photographie numérique
- Images de guerre(s), quelle lecture ?Autrice : Nelly Fernandez – Lycée Pasteur (Lille) Nelly Fernandez partage une séance sur les images de guerre(s), réalisée dans le cadre de la SPME 2023, avec des 1ère spé HGGSP. Matériel utilisé : Public concerné : 2 groupes de 1ère SPE HGGSP. Enseignants : 1 professeur-documentaliste en collaboration avec 1 professeur d’HGGSP. Durée : 2×1 heures. Objectifs… Lire la suite : Images de guerre(s), quelle lecture ?
- Faire vivre une classe médiasAutrice : Kim Hollant – Collège Turgot (Denain) Kim Hollant présente ici quelques conseils donnés en formation pour réussir à mener une classe médias dans votre établissement. Les conseils vidéos et audios sont tirés d’une formation s’étant déroulée le 07 avril 2022 et dispensée par Mathieu Asseman (collège Lucie Aubrac, Tourcoing), Sarah Ouagueni (collège Sévigné,… Lire la suite : Faire vivre une classe médias
- Projet 15 jours, 15 photos : la photographie numérique sous différents anglesCécilia Courbot-Dewerdt, professeure documentaliste au Lycée Condorcet de Lens, présente un projet réalisé dans le cadre d’un CLEA autour de la photographie numérique et de la notion du temps. Il fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : 3 classes de seconde Professeur impliqué : Cécilia Courbot-Dewerdt, professeure documentaliste Compétences du CRCN : Domaine 3 : Création de… Lire la suite : Projet 15 jours, 15 photos : la photographie numérique sous différents angles
- Modélisation d’un jeu de tri des déchets avec ScratchSébastien Goudal, professeur de technologie, et Blandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République à Calais, présentent la transposition d’un jeu de tri des déchets avec Scratch sous le principe de tri propre à la ville de Calais qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : 3 classes de 6e (84 élèves) Professeurs… Lire la suite : Modélisation d’un jeu de tri des déchets avec Scratch
- Création d’affiches pour un défi ecosystem / RecyclumHélène Limat, professeure coordonnatrice de l’ULIS au collège République à Calais, présente la création d’affiches pour collecter des téléphones portables usagés au sein du collège, action impulsée dans la participation des élèves à besoins éducatifs particuliers au défi écosystem qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : 13 élèves d’ULIS TFC (Troubles… Lire la suite : Création d’affiches pour un défi ecosystem / Recyclum
- Escape game numérique sur le compostAngélique Ledda, professeure documentaliste au Collège Saint-Joseph de Watrelos, présente la création d’un escape game sur le thème du compost qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Angélique Ledda (Collège Saint-Joseph, Watrelos) Niveau : 24 élèves d’une classe à projet « zéro déchet », niveau 6e. Professeurs impliqués : leur professeur principal, leur professeur de sciences… Lire la suite : Escape game numérique sur le compost
- Les mercredis créatifs : introduction au mouvement MakerCécilia Courbot-Dewerdt, professeure documentaliste au Lycée Condorcet à Lens, présente la mise en place d’ateliers créatifs, espaces de mise en œuvre du mouvement Maker qui fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Cécilia Courbot-Dewerdt (Lycée Condorcet, Lens) Compétences du CRCN Domaine 3 – Création de contenu 3.3 Adapter les documents à… Lire la suite : Les mercredis créatifs : introduction au mouvement Maker
- Jeu numérique et pédagogie créativeCet article a été co-rédigé dans le cadre des TraAM EMI 2021 2022 entre les Académies de Lille et Nice. De l’intérêt du jeu dans la démarche pédagogique. Activité humaine universelle, facteur de développement de l’individu et de son apprentissage, le jeu se pare d’une valeur éducative reconnue pour la petite enfance. Pour les plus… Lire la suite : Jeu numérique et pédagogie créative
- Création d’un musée virtuel sur l’univers mangaBlandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République à Calais, présente la création d’un musée virtuel pour partager la passion de l’univers du manga et du dessin qui fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Autrice : Blandine Tardieu (collège République, Calais). Mutualisation avec Julie Hugues (professeure de LCA) et Jean-Christophe Boj (professeur documentaliste) de… Lire la suite : Création d’un musée virtuel sur l’univers manga
- Article collaboratif – Musée virtuel et exposition virtuelleMots clés du projet : créativité numérique, EMI, Genia.ly, outils numériques, vidéo, webradio La créativité se révèle être un concept complexe à définir et, selon le champ des sciences sociales qui l’étudie, son approche ne recouvre pas les mêmes dimensions. Selon Isabelle Capron Puozzo (professeure à la Haute école pédagogique du Valais spécialisée dans le… Lire la suite : Article collaboratif – Musée virtuel et exposition virtuelle
- Des Booktubes pour libérer la parole et les visagesElodie Darques, professeure documentaliste au Collège René Cassin de Wizernes nous dévoile un projet de booktubes qui fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : Classe de 3eProfesseurs impliqués : Professeure documentaliste et professeure de français Objectifs :Découvrir les booktubes et le plaisir de parler de ses lecturesApprendre à écrire pour l’oral, à argumenterSe libérer… Lire la suite : Des Booktubes pour libérer la parole et les visages
- Création d’un magazine numérique avec MadmagzElodie Darques, professeure documentaliste au collège René Cassin de Wizernes nous présente un projet de création d’un magazine numérique qui fait partie de l’axe 1 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : deux classes de 4e par magazine (un numéro par trimestre).Professeurs impliqués : Les professeurs de français des classes qui participent au numéro, et la professeure documentaliste.… Lire la suite : Création d’un magazine numérique avec Madmagz
- Création de musées virtuelsDans le cadre des TRAAM ÉMI 2021-2022 qui ont pour thème la « créativité numérique », Mélanie Serret (professeur documentaliste), Laëtitia Graziato et Benjamin Taverne (Lettres-Histoire) du LPO Giraux Sannier ont travaillé avec des élèves de 1ère TFBMA et 1ère TU (Bac Pro) et de 2nde MF (CAP) pour créer des musées virtuels. Les premiers ont travaillé… Lire la suite : Création de musées virtuels
- Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentationCertaines professeures documentalistes de l’académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 (Marine Thomas du collège des 7 Vallées à Hesdin, Céline Domin du collège Immaculée Conception à Bailleul et Charlotte Doco du collège Léon Blum de Wingles) ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l’EMI… Lire la suite : Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation
- Test d’un scénario P@ssEMI portant sur WikipediaP@ssEMI est un site développé par le Greid InfoDoc de l’académie de Créteil qui met à disposition des parcours pédagogiques, créés par des professeurs documentalistes, pour travailler et valider les compétences en EMI ainsi que les compétences numériques. Dans le cadre des TraAM Documentation 2021-2022. Dans ce cadre, Céline Domin, professeure documentaliste au collège Immaculée… Lire la suite : Test d’un scénario P@ssEMI portant sur Wikipedia
- Des ressources numériques adaptées pour accompagner les élèves à BEPLes professeures documentalistes de l’Académie de Lille participant aux TraAM Documentation 2021-2022 (Elodie Darques du collège Cassin à Wizernes), Charlotte Doco du collège Léon Blum àWingles et Marine Thomas du collège des 7 Vallées à Hesdin) ont réfléchi aux façons de transmettre des informations au sujet du CDI, du portail documentaire et des moyens d’adapter… Lire la suite : Des ressources numériques adaptées pour accompagner les élèves à BEP
- Guide de déploiement de l’EMI avec le professeur documentalisteDe quels moyens dispose le professeur documentaliste pour construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires et de l’EMI / du CRCN au sein des établissements scolaires du second degré ? TraAM Documentation 2021-2022 Les professeures documentalistes des Académies participant aux TraAM Documentation (Lille, Guyane, Grenoble, Créteil, Versailles) ont pensé la manière dont le professeur documentaliste… Lire la suite : Guide de déploiement de l’EMI avec le professeur documentaliste
- Créer des fictions avec TwineOcéane Vaillant, professeure documentaliste au lycée Dachicourt à Hénin-Beaumont, présente ici un projet numérique d’incitation à la lecture mené avec des lycéens basé sur la création d’histoires en langues étrangères à l’aide de Twine. Océane Vaillant, professeure documentaliste et M. Bienfait, enseignant d’anglais, ont proposé à leurs élèves de Première LLCE (Langues, Littératures, Cultures Etrangères)… Lire la suite : Créer des fictions avec Twine
- Exposition Art et Fake news – CLEMIAutrice : Nelly Fernandez-Marcos et Laure Duchayne – Lycée Louis Pasteur (Lille) La séquence, réalisée en partenariat avec Aurélie Gathelier, professeure d’arts plastiques, à partir de l’exposition du CLEMI intitulée « Fake news : art, fiction, mensonge » (lien vers les ressources de l’exposition Fake news : art, fiction, mensonge) est destinée à des Secondes option Arts Plastiques. Elle peut… Lire la suite : Exposition Art et Fake news – CLEMI
- Un escape game sur l’informationAutrice : Cindy Delame – Collège Jules Ferry (Cambrai) Cindy Delame propose un escape game sur l’information, réalisé pour la dernière séance d’EMI de l’année avec les 6è, à faire en classe. Il s’agit pour les élèves de se connecter à l’ENT, d’ouvrir le message de la professeure documentaliste et de cliquer sur le lien… Lire la suite : Un escape game sur l’information
- Podcasts révolutionnaires !Auteur : Renaud Bruckert – Collège Rouge-Barres (Marcq-en-Baroeul) Renaud Bruckert, professeur documentaliste au collège Rouge-Barres de Marcq-en-Baroeul, nous partage un projet mené avec ses élèves de 4e : ils ont mené des interviews (fictives) auprès de personnages des siècles passés. Ce projet a été mené en collaboration avec une enseignante d’histoire-géographie. Il exploite le programme dédié… Lire la suite : Podcasts révolutionnaires !
- Rencontre en EMC – EMI sur le rapAutrice : Kim Hollant – Collège Turgot (Denain) Kim Hollant a mené un projet dans son collège autour du rap en EMC – EMI. Pour ce faire, les élèves ont rencontré Nicolas Delfort, denaisien et rappeur. Un clip et des paroles ont été produits à l’issue de cette rencontre.
- Exploiter une exposition sur les fake news au lycéeIsabelle Szczepanski, professeure documentaliste au lycée Baggio de Lille propose un support pour l’exploitation d’une exposition sur les fake news, en se basant sur le dossier pédagogique et le webinaire associés. Elle a également fait le lien avec le contexte de guerre en Ukraine (activité 8 sur le site « vrai ou fake »). L’exposition concernée est… Lire la suite : Exploiter une exposition sur les fake news au lycée
- Construire un JT sur l’alimentationAutrice : Agathe Vuattier Dujardin – Collège Lévi-Strauss (Lille) Agathe Vuattier Dujardin propose ici un projet en éducation aux médias et à l’information et en géographie destiné à produire un JT sur le thème « Se nourrir aujourd’hui et demain ». Les élèves de 5ème Bororo de l’établissement ont réalisé dans ce cadre le journal TV GéoNews. Leur production est… Lire la suite : Construire un JT sur l’alimentation
- Création d’un jeu numérique sur le réchauffement climatique et les océansAutrice : Blandine Tardieu – Collège République (Calais) Blandine Tardieu, professeure documentaliste au Collège République à Calais, présente la création d’un jeu numérique, production finale d’un projet mené sur l’année avec John Inglis, professeur de SVT, et Laurent Sauvage, professeur de Physique-Chimie, sur le réchauffement climatique, la pollution plastique et les océans qui fait partie… Lire la suite : Création d’un jeu numérique sur le réchauffement climatique et les océans
- Création d’un jeu numérique sur les forêts et les ressources en boisAuteurs : Mélanie Serret et Benjamin Taverne – Lycée polyvalent Giraux Sannier (Saint Martin Boulogne) Dans le cadre des TRAAM ÉMI 2021-2022 qui ont pour thème la « créativité numérique », Mélanie Serret (professeur documentaliste) et Benjamin Taverne (Lettres-Histoire) du LPO Giraux Sannier ont travaillé avec des élèves de première bac pro TFBMA pour créer un jeu… Lire la suite : Création d’un jeu numérique sur les forêts et les ressources en bois
- Agenda 2030 – Sobriété et citoyenneté numériqueL’objectif de ce travail mené a été de comprendre quelles sont les pratiques et les attentes des professeurs documentalistes de l’académie de Lille et de la Guyane pour mieux proposer des scénarios pédagogiques et des documents à même de donner des pistes d’intégration de la notion de sobriété numérique dans nos progressions EMI et CRCN.… Lire la suite : Agenda 2030 – Sobriété et citoyenneté numérique
- Informer, s’informerAutrice : Audrey Callebaut – Lycée Professionnel Cousteau (Wasquehal) Audrey Callebaut présente sa séquence sur l’information réalisée avec un enseignant de lettres et histoire-géographie. Ce projet vise à former des élèves de Seconde à la fabrique de l’information. Il intègre l’analyse d’un sujet d’actualité particulier (l’après « #metoo »), la découverte des locaux d’une rédaction (en l’occurrence La Voix du Nord)… Lire la suite : Informer, s’informer
- « Moi, virtuel »Mélanie Serret, professeure documentaliste et Laëtitia Graziato, Benjamin Taverne et Julien Tesnière, professeurs de lettres-histoire au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, ont conçu cette série d’activités ÉMI s’intègre aux programmes de CAP : « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » et de BAC PRO : « Devenir soi : écritures autobiographiques ». Ce support, qui présente plusieurs activités,… Lire la suite : « Moi, virtuel »
- Rédaction d’un article de presse avec une journalisteAutrice : Nadine Sevin – Collège Coutelle (Maubeuge) Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole – 5ème Des élèves de 5ème du collège Coutelle de Maubeuge ont su rédiger un article de presse sur le métier de professeur documentaliste pour le journal La Voix du Nord, accompagnés de la professeure documentaliste (Nadine Sevin), du professeur d’histoire-géographie… Lire la suite : Rédaction d’un article de presse avec une journaliste
- Identité numériqueEric Glowacki, professeur documentaliste au collège de l’Europe à Ardres, nous propose une séance sur l’identité numérique, valorisée dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021. Mots clés du projet : Identité numérique / harcèlement / protection des données / oral / citoyenneté numérique Modalités pédagogiques : en présentiel Élèves impliqués : Niveau 3ème en atelier sur l’année, de septembre 2020 à mai… Lire la suite : Identité numérique
- Ma vie en numériqueBlandine Tardieu, professeure documentaliste et Hélène Limat, coordinatrice du dispositif ULIS au collège République de Calais nous présentent un projet, valorisé dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021. Mots-clés : environnement numérique / mot de passe / données personnelles / données personnelles sensibles / traces / identité numérique / RGPD / élèves à BEP Contexte à l’origine… Lire la suite : Ma vie en numérique
- Identité numérique et monde professionnelMélanie Serret, professeure documentaliste au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, a conçu une séance à destination des terminales BAC PRO, des BTS ou des étudiants en DCG, dans le cadre des TRaAM ÉMI 2020-2021. Mots-clés du projet : identité numérique, Linkedin. Modalités pédagogiques : en présentiel Elèves impliqués : Diplôme de Comptabilité Gestion, première année. Une heure en ½… Lire la suite : Identité numérique et monde professionnel
- Liberté d’expression et les réseaux sociaux – capsule WebradioBlandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous présente un projet de réalisation d’une capsule webradio. Mots-clés : liberté d’expression / réseaux sociaux / médias / oral Contexte général : au collège République, lors de la pause méridienne du mardi (12h-12h50), des élèves volontaires de 5e et 3e alimentent les deux médias de l’établissement :… Lire la suite : Liberté d’expression et les réseaux sociaux – capsule Webradio
- Habiter un espace à fortes contraintesAutrice : Céline Domin – Collège Immaculée Conception (Bailleul) Céline Domin nous présente une séance réalisée en classe de 6ème. Cette séance qui a pour but la réalisation d’un guide touristique grâce à un traitement de texte se déroule en partenariat avec le professeur de géographie. Cette séance s’intègre dans l’axe 2 des TRaAM 2020-2021… Lire la suite : Habiter un espace à fortes contraintes
- Les encyclopédies en ligneAutrice : Estelle Deschutter – Collège Simone de Beauvoir (Villeneuve d’Ascq) Estelle Deschutter propose un parcours à suivre pour travailler sur les encyclopédies en ligne. Fiche pédagogique : Parcours en ligne : cliquez ici. Fiche élève :
- Portraits de métiersAutrice : Sophie Van Ommeslaeghe – Lycée Branly (Boulogne-sur-mer) Sophie Van Ommeslaeghe présente ici une séquence « Portraits de métiers » menée auprès de lycéens de Bac Professionnel permettant à ces derniers de créer un clip vidéo après la réalisation de recherches sur un métier. Faire de l’Accompagnement Personnalisé un temps de travail sur le projet et… Lire la suite : Portraits de métiers
- Et toi, comment tu lis ?Auteur : Thaddée Oliver – Collège Guy Mollet (Lomme) Une émission de webradio sur la lecture avec des élèves de 4ème 2 du collège Guy Mollet de Lomme Thaddée Oliver livre une présentation d’un projet d’enquête radiophonique mené par des élèves de 4ème 2 portant sur les pratiques de lecture de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs, d’illustrateurs… Lire la suite : Et toi, comment tu lis ?
- Démarche scientifique et esprit critiqueCe projet, publié dans le cadre des TRaAM DOC 2020-2021, entre dans l’axe 2 « accompagner la construction de la culture numérique des élèves ». Dans ce cadre, Cécile Dessaivre, professeure documentaliste dans l’académie de Nantes, partage un document sur son projet « cultivons esprit critique et esprit scientifique en 3e » et Mélanie Serret, professeure documentaliste au LPO… Lire la suite : Démarche scientifique et esprit critique
- Magellan.IGTVAutrice : Isabelle Pérard – Lycée professionnel Aimée Césaire (Lille) Isabelle Pérard, professeure documentaliste au lycée professionnel Aimée Césaire, nous fait part d’un projet portant sur Magellan dans le cadre du concours Mediatiks et des TRAAM EMI 2020-2021. Projet réalisé dans le cadre des TraAM EMI 2020-2021 Pour une consultation dynamique du contenu du projet,… Lire la suite : Magellan.IGTV
- Cahier de vacancesDans le cadre de l’opération vacances apprenantes, chaque discipline a pu participer à l’élaboration d’un cahier de vacances qui sera proposé à l’ensemble des élèves du second degré. Plusieurs professeurs documentalistes ont travaillé pour proposer des activités en lien avec l’EMI. Pour le niveau 6ème : Pour le cycle 4 : Pour le niveau seconde… Lire la suite : Cahier de vacances
- Données personnelles : pistes pour la formation des élèvesSophie Van Ommeslaeghe, professeur documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, nous partage des pistes pour la formation des élèves sur la thématique des données personnelles, dans le cadre des TRAAM ÉMI 2020-2021. « Presque tout ce que nous faisons est conservé pour l’éternité dans la mémoire d’un ordinateur qui, malgré nous, livrera ses secrets avec… Lire la suite : Données personnelles : pistes pour la formation des élèves
- Internet et le WebMélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous partage sa séquence sur le web, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2020-2021. Contexte : Dans le cadre de la SNT, deux professeurs de mathématiques du lycée prennent en charge les parties du programme plus « techniques » et,… Lire la suite : Internet et le Web
- Partage ton savoirAutrice : Agathe Vuattier Dujardin – Collège Claude Lévi Strauss (Lille) Le projet amène les élèves à créer des capsules vidéos « façon youtubeur.se » afin de partager le savoir acquis au cours de la préparation d’exposés thématiques. La préparation des exposés ainsi que la création des capsules seront l’occasion de travailler différentes compétences d’Éducation aux… Lire la suite : Partage ton savoir
- Métacognition et publication sur les réseaux sociauxAutrice : Isabelle Pérard – Lycée Professionnel Aimé Césaire (Lille) Isabelle Pérard nous présente son projet « Métacognition et publication sur les réseaux sociaux », réalisé dans le cadre des TRAAM ÉMI 2019-2020. Avec ce projet, il s’agit d’anticiper la préparation des CCF de langues de la classe de terminale (partie 1 Bulletin officiel n° 21 du 27… Lire la suite : Métacognition et publication sur les réseaux sociaux
- Analyser l’image en LPAlexander Reinhardt, professeur documentaliste au lycée professionnel Sévigné de Tourcoing, nous présente une séance réalisée en lycée professionnel sur l’analyse des images, réalisée dans le cadre des TRAAM ÉMI 2019-2020. Thèmes : sens critique/esprit critique/regard critique, lutter contre la manipulation de l’information. Mots-clefs : analyse, image, information, cinéma, manipulation, marketing Collaboration : eco-gestion/eco-droit, langues/françaisNiveau : classes des filières tertiaires/CAP/Seconde… Lire la suite : Analyser l’image en LP
- S’informer sur le web et les réseaux sociauxAutrice : Estelle Deschutter – Collège Simone de Beauvoir (Villeneuve d’Ascq) Estelle Deschutter, professeur documentaliste au collège S. de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq nous partage sa séance, menée avec des élèves de 5ème. Fiche séance : Support en ligne :
- Atelier Info Hunter : comprendre les mécanismes des récits complotistesAutrice : Sophie Van Ommeslaeghe – Lycée Branly (Boulogne-sur-mer) Sophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au Lycée Branly Boulogne-sur-mer, nous partage son travail réalisé à l’occasion de la semaine « Valeurs de la République », qui s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves et durant laquelle l’ensemble des classes de seconde ont bénéficié d’un « atelier… Lire la suite : Atelier Info Hunter : comprendre les mécanismes des récits complotistes
- Données personnellesLaurent Stéfani, professeur documentaliste au lycée Wallon de Valenciennes, nous partage sa séance sur les données personnelles, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Photographies numériquesSophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, nous partage sa séance sur la photographie numérique, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Créer un escape game numérique avec les élèvesAutrice : Clémence Henry – Lycée polyvalent Anatole France (Lillers) Clémence Henry, professeur documentaliste au lycée polyvalent Anatole France de Lillers, nous partage un projet mené en partenariat avec Angélique Cuvelier et Cécile Suel. Ce projet a consisté en la création d’un escape game numérique avec les élèves, sur le thème de la peine de… Lire la suite : Créer un escape game numérique avec les élèves
- Neutralité du netLaurent Stéfani, professeur documentaliste au lycée Wallon de Valenciennes, nous partage sa séance sur la neutralité du net, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Le traitement des donnéesLaurent Stéfani, professeur documentaliste au lycée Wallon de Valenciennes, nous partage sa séance sur le traitement des données et la RGPD, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- Le webSophie Van Ommeslaeghe et Nathalie Jarnier, professeurs documentalistes au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, nous partagent leur séquence sur le web, dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation 2019-2020.
- La presse aujourd’huiSophie Van Ommeslaeghe et Nathalie Jarnier, professeurs documentalistes au lycée Branly de Boulogne-sur-Mer, nous partagent leur séance sur la presse d’aujourdhui, réalisée dans le cadre de la SNT et des TRAAM Documentation et des TRAAM ÉMI 2019-2020. Présentation des formats de diffusion de la presse aujourd’hui, il s’agit pour les élèves de comprendre l’intérêt de… Lire la suite : La presse aujourd’hui
- Réaliser un carnet de voyage numériqueAutrice : Marine Thomas – Collège des 7 vallées (Hesdin) Marine Thomas nous présente une séance réalisée en classe de 4ème au collège des 7 Vallées de Hesdin. Cette séance qui a pour but la réalisation d’un carnet de voyage numérique sur Tokyo se déroule en salle pupitre, en partenariat avec le professeur de géographie. Enjeux :–… Lire la suite : Réaliser un carnet de voyage numérique
- Évaluer la validité d’un site internetAuteur : David Guigui – Lycée Mariette (Boulogne-sur-mer) A partir d’une sélection de sites Web donnée, cette séquence a pour but d’aiguiser l’esprit critique des élèves en les amenant à réfléchir sur les critères de fiabilité et la pertinence (validité) d’un site web, de son contenu, de son auteur et de ses intentions, en phase… Lire la suite : Évaluer la validité d’un site internet
- De l’autoportrait à l’autobiographieAutrice : Bénédicte Dannely – Collège Paul Eluard (Saint Etienne au Mont) Cette séance s’inscrit comme la conclusion d’une séquence sur l’autobiographie. Les élèves de 3e ont etudié avec leur professeur de français des textes autobiographiques et récits de vie. La séance au CDI permet de faire le lien entre le cours de français et… Lire la suite : De l’autoportrait à l’autobiographie
- S’informer, informer : les circuits de l’informationAuteurs : L. Graziato, B. Taverne, J. Tesnière, M. Serret – Lycée polyvalent Giraux Sannier (Saint Martin Boulogne) La séquence « s’informer, informer : les circuits de l’information » s’intègre dans le cadre du programme de français en seconde professionnelle. Nous souhaitions proposer aux élèves des activités pour leur permettre de découvrir les notions liées à l’information et… Lire la suite : S’informer, informer : les circuits de l’information
- Utilisation des moteurs de rechercheAutrices : N. Jarnier – S. Van Ommeslaeghe – Lycée Branly (Boulogne-sur-mer) Cette séance en ÉMI, menée auprès d’élèves de seconde en AP et en EMC, leur permet de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche sur le web (Google, Qwant, Duckduckgo et Ixquick), et de les comparer. Elle aborde aussi les critères d’évaluation d’une page web.… Lire la suite : Utilisation des moteurs de recherche
- L’identité numériqueAutrice : Véronique Bech – Lycée professionnel Léo Lagange (Bully-les-mines) L’objectif de cette séance est de travailler sur l’identité numérique qui est définie dans le Wikinotions InfoDoc comme « ‘ensemble des caractéristiques qui définissent un individu, à partir des éléments que l’on trouve à son sujet sur Internet. » Descriptif de la séance Diaporama support Fiche élève Sitographie Fiche… Lire la suite : L’identité numérique
- L’IRD avec Harry PotterAutrice : Mélanie Serret – Lycée polyvalent Giraux Sannier (Saint Martin Boulogne) Mélanie Serret, professeure documentaliste au Lycée Giraux Sannier de Saint-Martin Boulogne, nous partage sa séance de découverte du CDI à destination des élèves de seconde. Compétences travaillées : Utiliser les médias et les informations de manière autonome : Déroulé :
- Des hackers au lycée Alfred Kastler !Autrice : Annick Petit – Lycée Alfred Kastler (Denain) Annick Petit, professeure documentaliste au Lycée Alfred Kastler de Denain, nous partage sa séance de découverte du CDI à destination des élèves de seconde (et des collègues !) Compétences travaillées :
- Exposition « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » (Cartooning for Peace)Isabelle Delemaire, professeure documentaliste au Lycée Gambetta de Tourcoing, a proposé à ses élèves de 2nde et de 1ère un travail sur l’exposition « Dessine-moi la guerre », disponible dans l’académie via le CLÉMI et Canopé. Résumé du projet Nous avons emprunté l’exposition « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » auprès du réseau Canopé (exposition gratuite mais il faut… Lire la suite : Exposition « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » (Cartooning for Peace)
- Tout n’est pas toujours vrai sur internet !Scénarios pédagogiques proposés par des professeur.e.s documentalistes de l’académie de Lille. Cette séquence pédagogique tente de questionner les élèves sur leurs pratiques, leurs représentations, leurs habitudes de navigation sur Internet. Prenant appui sur trois vidéos publiées sur le portail Esidoc du collège, propose des pistes pour réfléchir à la validation des informations trouvées sur Internet. Descriptif… Lire la suite : Tout n’est pas toujours vrai sur internet !
- L’ancêtre d’Anatole, une enquête à partir de « la marraine de guerre » (C. Cuenca)Autrices : Mélanie Serret et Laëtitia Graziato – LPO Giraux Sannier (Saint Martin Boulogne) Ce projet a été créé dans le but de réconcilier nos élèves de CAP menuiserie avec la lecture en les rendant acteurs. Nous souhaitons également les faire écrire et aborder la Grande Guerre en travaillant autrement. Afin de ludifier la séquence, nous… Lire la suite : L’ancêtre d’Anatole, une enquête à partir de « la marraine de guerre » (C. Cuenca)
- Construire un parcours de formation en EMIPlusieurs professeurs documentalistes ont mis en place un parcours de formation en EMI, notamment dans le cadre des TraAM Documentation. Sur cette page vous trouverez ainsi des pistes pour le collège, dans des lycées généraux, technologiques et professionnels ainsi qu’un guide de déploiement de l’EMI à l’échelle de l’EPLE. L’EMI au collège Des professeurs documentalistes de… Lire la suite : Construire un parcours de formation en EMI
- EMI : textes officiels, référentiels et dispositifsSommaire : « Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus… Lire la suite : EMI : textes officiels, référentiels et dispositifs